Box-office US : le Lorax casse la baraque

04/03/2012 - 20h01
  • Partager sur :
  • 1
Box-office US : le Lorax casse la baraque© DR

Le nouvel opus des studios Illumination, déjà créateurs de Moi, moche et méchant, cartonne à sa sortie américaine loin devant Projet X et ses ados alcooliques. (Source : Box-office Mojo).

Lorax, production Universal réalisée par Chris Renaud (co-réalisateur de Moi, moche et méchant), et Kyle Balda, adapte un bouquin du Dr Seuss (créateur du Grinch et du Chat chapeauté, déjà adaptés au cinéma par Universal), auteur pour enfants beaucoup plus connu en France qu’aux Etats-Unis : sorti el 2 mars -jour anniversaire de la naissance de Seuss- sans promotion trop agressive ni envahissante (le film n’a coûté que 70 millions), Lorax ouvre à 70,7 millions de dollars aux Etats-Unis, se remboursant instantanément, alors que Moi, moche et méchant avait démarré à 56 millions… C'est même le meilleur démarrage jamais enregistré aux Etats-Unis pour un film d’animation qui ne soit pas une suite, détrônant tout juste Les Indestructibles de Brad Bird (ouverture à 70,4 millions en novembre 2004).  Un nouveau carton en perspective pour le studio Illumination, créateur du film, qui raconte avec Lorax une fable écologique colorée où un jeune garçon (doublé par Zac Efron) aide le Lorax, esprit gardien de la nature (Danny de Vito), à protéger la forêt de l’avidité des hommes. Ce succès s’explique également par le fait que cela faisait longtemps que les studios n’avaient pas proposé de film d’animation pour toute la famille, en 3D.


Encore du found footage ! Après les succès de l’épouvantable Devil Inside (budget : 1 million, recettes mondiales : 68,6 millions) et du très récent Chronicle (budget : 12 millions, recettes mondiales : 97 millions), cette manière de faire s'impose de plus en plus aux studios désireux de sortir des films de genre classiques mais coûtant peu cher (l'absence de star allège le budget d'autant). Projet X s’attaque à la comédie pour teenager. Produit par Todd Phillips (le réalisateur des deux Very Bad Trip fait la pluie et le beau temps chez Warner côté comédie), Projet X suit en caméra à l’épaule une fête donnée par trois lycéens devenir une orgie monumentale. Un sujet bien de son époque, qui a dû ravir les adolescents puisque Projet X ouvre à 20,7 millions. Alors qu’il n’a coûté que 12 petits millions, voilà une affaire fort rentable.


Act Of Valor, toujours très fort. D’accord, cette rime est nulle, mais elle reflète le fait que ce film de propagande guerrier interprété par de vrais membres des forces spéciales américaines rapporte 13,7 millions en deuxième semaine. Le film rafle ainsi en tout 45,2 millions de dollars alors qu’il n’en a coûté que 12. Pour l’instant, Act Of Valor n’est projeté que sur le sol américain, au Koweït et à Singapour. Si des sorties espagnoles, italiennes, ou Encore anglaises sont au programme, la France n’est pas prévue comme théâtre d’opérations. Dommage ?


Sécurité rapprochée est quatrième : décidément, ce thriller bourré d’action avec Denzel Washington et Ryan Reynolds semble increvable. Quatrième place du box-office (7,2 millions) pour son quatrième week-end, et des recettes mondiales d’environ 144 millions. La promesse d’un film d’action classique et digne comme à la grande époque avec deux acteurs doués a su attirer les foules.


Enfin, Good Deeds est ciinquième  : descendu par la critique, le nouveau film de Tyler Perry (deux films par an, et le plus gros salaire du show-biz américain à lui tout seul en 2010-2011) a rapporté 7 millions de recettes ce week-end. En tout, le film (gros mélo philantropique) a rapporté 25,7 millions aux Etats-Unis, ce qui n’est pas franchement top : Madea’s Big Happy Family, le précédent film de Perry, avait rapporté cette somme-là… le week-end de sa sortie. Signe des temps ?


Box-office américain du 2 au 4 mars 2012 :

1) Lorax

2) Projet X  Bande-annonce

3) Act Of Valor

4) Sécurité rapprochée  Bande-annonce

5) Good Deeds

  • 1
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
Euh non pas dommage pour Act of valor. Un film propagantiste pour l'armée américaine mon Dieu que ça à l'air drôle.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 05/03/2012 à 18h14 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé