Marvel Studios

Et Les Indestructibles 2 est devenu le plus gros succès américain de Pixar. Mais le vrai gros succès du week-end est une petite comédie nommée Sorry to Bother You. (Source : Le Film français)

Vous avez peut-être remarqué : il n'y a que des suites dans le top 5 du box-office américain de ce week-end. Et c'est Ant-Man et la Guêpe -très bien accueilli par la critique américaine- qui est numéro un de ce top "spécial suites", avec un démarrage à 76 millions de dollars. C'est très, très moyen par rapport aux standards du Marvel Cinematic Universe : le film ne réalise que le seizième meilleur démarrage de la saga sur vingt films, devant Thor premier du nom (65,7 millions en juillet 2011) et derrière Doctor Strange (85 millions en novembre 2016). Par contre, c'est excellent comparé au premier Ant-Man qui démarrait à 57,2 millions de dollars en juillet 2015. Et c'est le septième meilleur démarrage de l'année, devant Sans un bruit (50,2 millions), et derrière Solo : A Star Wars Story (84,4 millions). Il est clair que pour la suite d'Ant-Man, Disney n'a pas les mêmes ambitions en termes de box-office que pour les événements Black Panther et Avengers : Infinity War. Même si le film a déjà rapporté 85 millions dans le reste du monde, il a toutefois un budget conséquent à rembourser (on parle de 160 millions de dollars). Le prochain rendez-vous avec le Marvel Cinematic Universe sera en 2019 : le très attendu Captain Marvel avec Brie Larson en mars, suivi d'Avengers 4 en mai.

Ant-Man et la Guêpe : Une parenthèse fun en attendant Avengers 4 [critique]

Les Indestructibles 2 devient donc numéro deux du top, avec 29 millions de dollars. Ce qui lui permet d'atteindre 504 millions de recettes américaines. C'est déjà le troisième plus gros succès de 2018, derrière Avengers : Infinity War et Black Panther. Et surtout, c'est le plus gros succès américain de Pixar, devant Le Monde de Dory et ses 486 millions en fin de carrière !

Après le carton des Indestructibles 2, Brad Bird va-t-il enfin réaliser le film de ses rêves ?

Les dinosaures de Jurassic World : Fallen Kingdon sont en troisième place avec 28,5 millions de dollars pour leur troisième week-end. La suite de Jurassic World a rapporté 333,3 millions aux Etats-Unis pour un total mondial de... (roulement de tambour) un milliard de dollars. Rappelons que le premier Jurassic World terminait sa carrière américaine à 652,2 millions, pour un total mondial de 1,6 milliard.

 

American Nightmare 4 : Les Origines rapporte 17,1 millions de dollars ces trois derniers jours, et 31 millions sur cinq jours, car le film est sorti le 4 juillet pour profiter du jour férié de la fête nationale américaine. Côté promo, cela permet aussi d'appuyer sur le côté faussement patriotique du film (American Nightmare 3 : Elections surfait sur la présidentielle US il y a deux ans). La saga American Nightmare se déroule dans un futur proche où une nuit par an, tous les crimes sont permis pour "purger" la société de ses mauvais instincts. American Nightmare 4 est un prequel qui raconte la nuit de la première purge, et n'a coûté (production Jason Blum oblige) que 14 petits millions. C'est donc un succès instantané, et qu'importe si les critiques sont plutôt moyennes.

 

Enfin, Sicario : La Guerre des cartels clôt ce top 5 des suites avec 7,3 millions de dollars raflés ce week-end. La suite de Sicario a rapporté 35,3 millions, à peine au-dessus de son budget estimé à 35 millions et en-dessous du premier Sicario qui avait terminé à 46,8 millions.

 

Signalons quand même, pour sortir de cette série de suites, que le gros succès de ce week-end est Sorry to Bother You. Le premier film réalisé par musicien Boots Riley était à Sundance cette année, et se déroule dans un monde parallèle où un télémarketeur (Lakeith Stanfield, alias Darius dans la série Atlanta) découvre le secret pour accrocher des clients : utiliser sa "voix de blanc"... Les critiques sont excellentes, et le distributeur Annapurna a sorti le film dans 16 salles où il a rapporté 717 000 dollars, soit plus de 44 000 dollars par salle. Un excellent score pour cette limited release qu'on espère voir un jour en France.

Source : Le Film français

Box-office américain du 7 au 9 juillet 2018 :
1) Ant-Man et la Guêpe
2) Les Indestructibles 2
3) Jurassic World : Fallen Kingdom
4) American Nightmare 4 : Les Origines
5) Sicario : La Guerre des cartels

Prochainement au Cinéma