La Reine des neiges II (2019)
Disney

Pendant que La Reine des neiges II permet à Disney de battre un record historique, Playmobil, le film démarre très mal aux USA. (Source : Le Film français)

Troisième semaine en tête du box-office américain pour La Reine des neiges II : est-ce que Jumanji : Next Level sera capable de la détrôner le week-end prochain ? Sinon, pas grave, Star Wars : L’Ascension de Skywalker s’en chargera le 20 décembre. Dans tous les cas, La Reine des neiges II rapporte 34,6 millions de dollars pour son troisième week-end, pour un total américain de 302,9 millions et un total mondial de 919,6 millions. La Reine des neiges II n’est "que" le huitième plus gros carton de l’année dans le monde et aux USA pour l’instant (derrière Joker avec 321 millions), mais ne devrait pas trop tarder à passer la barre du milliard de dollars de recettes sur la planète. Ce nouveau carton Disney permet au studio d’atteindre les dix milliards de dollars de recettes cumulées dans le monde sur l’année 2019, grâce à Avengers : Endgame et au Roi Lion, entre autres. Et dire que Disney va finir l’année sur un Star Wars pour compléter tout ça.

Disney bat son propre record et cumule 10 milliards de dollars au box-office mondial pour 2019

La domination de Disney ne signifie pas que tout espoir est perdu pour les autres propositions de cinéma en salles. Pas totalement, du moins, comme le montre les chiffres de A couteaux tirés : après un excellent démarrage la semaine dernière, le réjouissant film-Cluedo de Rian Johnson avec James Bond et Captain America -pardon, avec Daniel Craig et Chris Evans entre autres (spoiler alert, au fait : c’est Ana de Armas l’héroïne du film) rapporte 14,1 millions de plus, pour un total américain de 63,4 millions et mondial de 124 millions. Et tout ça pour un film qui n’aurait coûté que 40 petits millions.

Toujours dans le cinéma "original", Le Mans 66 continue de faire vrombir son moteur : 6,537 millions en quatrième semaine, pour un total américain de 91,1 millions. Toujours pas de quoi rembourser son budget estimé à 97 millions, mais sa longévité dans le top 5 et son succès dans le reste du monde (167 millions au total) assorti d’excellentes critiques -le film se retrouvera forcément aux Oscars- met Le Mans 66 sur le podium de l’année 2019.

Tout aussi original, Queen & Slim talonne Le Mans 66 dans le top 5 en rapportant 6,53 millions pour son deuxième week-end. Relecture contemporaine de Bonnie & Clyde avec Daniel Kaguya (Get Out, Black Panther) et la nouvelle venue Jodie Turner-Smith devant la caméra de Melina Matsoukas (c’est le premier film de cette réalisatrice de clips), Queen & Slim a rapporté 26,8 millions pour un budget de 20 millions. Pas mal !

Enfin, Un ami extraordinaire avec Tom Hanks dans le pull rouge du légendaire présentateur télé Fred Rogers rapporte 5,2 millions pour son troisième week-end. Soit 43,1 millions de dollars de recettes pour un budget de 25 : c’est un très bon résultat, donc.

Sinon, comme cet article vous promettait de parler de l’échec de Playmobil, le film, parlons-en : le film adapté des fameux jouets ne rapporte que 660 000 dollars pour son week-end de sortie aux USA, et ce dans 2 337 salles. C’est l’un des moins bons démarrages de l’année. Produit pour 40 millions par des financements internationaux (France, Allemagne, Canada…), Playmobil, le film, réalisé par Lino DiSalvo (ancien de Disney qui a notamment bossé sur La Reine des neiges premier du nom) dans un esprit proche de La Grande aventure Lego -jouets en plastoc et humour méta au menu- était sorti en France le 7 août dernier et avait terminé sa carrière à moins de 375 000 entrées. Ne vous attendez donc pas à voir un Playmobil II de sitôt dans les salles.

Source : Le Film français

Box-office américain du 6 au 8 décembre 2019 :
1) La Reine des neiges II
2) A couteaux tirés
3) Le Mans 66
4) Queen & Slim
5) Un ami extraordinaire