Box-office US du 6 mai : un record énorme pour Avengers

06/05/2012 - 20h22
  • Partager sur :
  • 3
© DR

Avengers réalise le meilleur week-end de démarrage pour sa sortie américaine, loin devant Harry Potter, Hunger Games et les autres. (Source : Box-office Mojo)

Le dimanche 6 mai 2012 n'est pas que le second tour de l'élection présidentielle en France : il s'agit du jour où Avengers éclate  pour de bon les chiffres du box-office américain. Avec ses chiffres explosifs depuis la sortie mondiale d'Avengers il y a dix jours, et son jour de sortie foudroyant aux USA vendredi 4 mai, le super-film était programmé pour cartonner. Et ce fut le cas. Avengers de Joss Whedon a donc récolté plus de 200 millions de dollars lors de son week-end d'ouverture. Ce qui lui donne donc -et de très loin- le titre de film ayant le mieux marché pour son week-end d'ouverture aux Etats-Unis, devant le précédent détenteur du titre, Harry Potter et les Reliques de la mort, 2ème partie. L'ultime volet des aventures du sorcier de Poudlard avait démarré à 169 millions en juillet 2011... Et loin devant The Dark Knight (158 millions l'été 2008), Hunger Games (152 millions il y a un mois et demi) et Spider-Man 3, le plus gros démarrage Marvel (151 millions en 2007). Ce démarrage foudroyant porte les recettes mondiales d'Avengers à 641,8 millions de dollars. Il y a donc de grandes chances pour que le super-film Marvel dépasse le milliard de dollars mondial en fin de carrière... Un sacré challenge en perspective pour The Dark Knight Rises, l'autre film de super-héros très attendu de 2012, en salles le 25 juillet prochain.


Autant dire que le reste des films dans les salles américaines se partagent des miettes. Think Like A Man, comédie romantique et succès surprise (et numéro un au box-office US des deux derniers week-end), récolte 8 millions de dollars. Et a quand même gagné 73 millions pour un budget de 12 en seulement deux semaines !


Hunger Games effectue une légère remontée, passant de la quatrième position à la troisième en récoltant 5,7 millions de dollars. Un score toujours impressionnant pour ce phénomène de la SF teenage qui est sorti il y a un mois et demi (et dont les recettes mondiales taquinent les 617 millions)... Cette légère remontée est sans doute à un report des entrées, les spectateurs refoulés des séances complètes d'Avengers ont dû aller voir Hunger Games pour se consoler.


Le mélo The Lucky One, avec Zac Efron en soldat romantique à la recherche de l'amour, est quatrième avec 5,5 millions. Soit 58,2 millions de recettes américaines cumulées : plutôt un bon score, car le film a coûté 25 millions. Mais pas de quoi pavoiser, surtout face au succès de Think Like A Man.


Enfin, le film d'animation en pâte à modeler Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout termine ce top 5 avec 5,4 millions récoltés pour son deuxième week-end américain, une chute un peu rude puisque le film des studios Aardman était deuxième la semaine dernière. Il faut croire que, douze ans après le carton planètaire de Chicken Run (106 millions rien qu'aux US en 2000) du même studio, l'humour british ironique ne soit plus à la page. Surtout face au raz-de-marée super-héroïque d'Avengers, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.


Box-office américain du 4 au 6 mai 2012 :
1) Avengers 3D
2) Think Like A Man
3) Hunger Games
4)The Lucky One
4) Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout

  • 3
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
ÉNORME !!!!!! Je ne crois pas un seul instant que TDKR dépassera ce score incroyable. Youpi!!! Vive The Avengers et Marvel !!!
  • 1
  • 0
Anonyme | le 07/05/2012 à 10h31 | Signaler un abus
Votre réponse...
Sa seras dur pour TDKR de depasser cette incroyable score
  • 1
  • 0
Anonyme | le 07/05/2012 à 01h18 | Signaler un abus
Votre réponse...
la classe ^^
  • 1
  • 0
Anonyme | le 06/05/2012 à 20h37 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé