Box-office US du 5 novembre : Thor : Ragnarok cartonne

Thor : Ragnarok

Ragnarok réalise le meilleur démarrage de la saga Thor, et bat celui de Spider-Man : Homecoming. (Source : Le Film français)

En démarrant à 121 millions de dollars, Thor : Ragnarok réalise le meilleur démarrage de la sous-saga Thor au sein du Marvel Cinematic Universe. C'est mieux que le premier Thor (65,7 millions en mai 2011) et que Thor : Le Monde des ténèbres (85,7 millions en novembre 2013). S'il ne s'agit que du septième meilleur démarrage du MCU, Ragnarok a battu Spider-Man : Homecoming (117 millions en juillet dernier). On continue : c'est le quatrième meilleur démarrage de 2017 pour l'instant (Wonder Woman démarrait à 103,2 millions) et son triomphe critique -il s'agit du film du MCU le mieux accueilli depuis toujours- s'associe à un gros démarrage dans le reste du monde, où le film a déjà raflé 306 millions de dollars. Bref, le Marvel Cinematic Universe ne s'essoufle pas, et continue de surfer sur la veine de space opera pop bourré de référence 80s -bref, la voie creusée par Les Gardiens de la Galaxie en 2014. Les recettes de Ragnarok permettent au Marvel Cinematic Universe de passer la barre de 5 milliards de dollars de recettes cumulées aux USA en dix-sept films. Sans tenir compte de l'inflation, c'est donc la franchise la plus lucrative, devant Star Wars (3,3 milliards de dollars en neuf films).

Mauvaise nouvelle concernant Bad Moms 2, comédie restricted (interdite aux moins de 17 ans non accompagnés pour cause de vulgarité) qui voulait jouer la contre-programmation face à Ragnarok : le film ne démarre qu'à 17 millions de dollars. Le film est sorti le 1er novembre pour profiter du week-end : si l'on compte les recettes de mercredi et jeudi, ça fait un gros week-end à 21,5 millions mais ça ne permet toujours pas de rembourser le budget de Bad Moms 2 estimé à 28 millions. Avec la même recette (des mamans débordées se révoltent et font la teuf) et le même casting (Mila Kunis, Kathryn Hahn, Kristen Bell), Bad Moms premier du nom démarrait à 23,8 millions en juillet 2016.

Jigsaw baisse sévèrement (-59%) pour son deuxième week-end d'exploitation et récolte 6,7 millions de dollars. Le huitième film de la franchise d'horreur Saw, sorti sept ans après le dernier, a rapporté 28,8 millions de dollars pour un budget de 10 millions. C'est correct mais ce n'est pas non plus la folie.

La comédie Tyler Perry's Boo 2 ! A Madea Halloween est toujours là en troisième semaine. Et rapporte 4,6 millions pour un total de 42,9 millions. Ce qui est le pire résultat des huit films de la série des Madea (où Tyler Perry joue une grand-mère qui vit des aventures cocasses) depuis le premier, Tyler Perry's Diary of a Mad Black Woman, en 2005.

Enfin, Geostorm rapporte 3 millions de dollars pour son troisième week-end. Le film-catastrophe de Dean Devlin (scénariste d'Independence Day) n'a rapporté que 28,7 millions de dollars aux Etats-Unis, bien loin de son budget estimé au bas mot à 120 millions. Dans le reste du monde, c'était mieux : 153,6 millions de dollars. Mais cela n'a pas suffi à sauver ce blockbuster à l'ancienne où Gerard Butler sauve le monde d'une catastrophe climatique.

Source : Le Film français

Box-office américain du 3 au 5 novembre 2017 :
1) Thor : Ragnarok
2) Bad Moms 2
3) Jigsaw
4) Tyler Perry's Boo 2 ! A Madea Halloween
5) Geostorm

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone