DR

Aucune nouveauté n’entre dans le top 5, mais Peter et Elliott remonte dans le trio de tête. (Source : Le Film Français)

Aujourd’hui aux Etats-Unis, c’est le Labor Day -la Fête du travail- qui marque la fin de la saison des blockbusters estivaux. Sans surprise, le week-end précédent ce jour férié a été le plus faible de l’année (96,9 millions de dollars récoltés tous films confondus de vendredi à dimanche), même s’il est un peu en progression par rapport à celui de 2015 (90,5), qui voyait War Room en tête avec 9,5 millions.

Le gagnant des trois jours est Don't Breathe - La Maison des ténèbres, de Fede Alvarez (le réalisateur du remake d’Evil Dead). Une semaine après avoir détrôné par surprise Suicide Squad, la production horrifique conserve la première place du classement grâce à 15,7 millions de dollars récoltés dans 3 051 salles, ce qui représente tout de même 40% de perte par rapport à son démarrage. C’est la première fois depuis la sortie de Ouija en octobre 2014 qu’un film d’horreur reste en tête du box-office américain deux week-ends d’affilée. En quinze jours, Don’t Breathe atteint 51 millions de billets verts, soit cinq fois son budget officiel.

Suicide Squad est toujours deuxième, grâce à 10 millions de dollars amassés dans 3292 cinémas, soit seulement 18,3% de baisse en cinquième semaine. Le blockbuster de David Ayer s’apprête à atteindre les 300 millions de recettes aux Etats-Unis. Il sera le huitième film à franchir cette barre symbolique en 2016, et la deuxième production de la Warner Bros après Batman V Superman, qui cumule 330 millions là-bas. Dans le reste du monde, il a récolté 375 millions et s’apprête à sortir au Japon (par contre, il ne sera pas proposé en Chine).

Suicide Squad : Jared Leto énervé par les scènes coupées, "assez pour un film sur le Joker"

Après ces productions pour adultes, deux films familiaux arrivent ensuite : Peter et Elliott le dragon et Kubo et l’armure magique. La nouvelle adaptation du Disney était sixième le week-end dernier et remonte dans le trio de tête grâce à sa faible baisse de fréquentation (-13% seulement). 6,4 millions de billets verts ont été récoltés ce week-end pour 3 272 écrans à travers le pays. En un mois, ce film d’aventure avec Bryce Dallas Howard et Robert Redford cumule 64,2 millions de dollars, ce qui ne rembourse pas son budget officiel de 65 millions (sans compter sa promotion). C’est un score faible pour le studio, qui a fait beaucoup mieux cette année avec Le Livre de la Jungle et ses 363 millions de dollars amassés aux USA. Même en ajoutant ses recettes à l’étranger, Peter et Elliott n’atteint pas encore la barre des 100 millions de dollars.

Les trois choses interdites dans un film Disney

Le film d’animation de Laika perd une place par rapport au week-end dernier, amassant 6,4 millions dans 2 985 cinémas. Kubo cumule 34,3 millions en quinze jours pour une somme de départ de 60 millions. Son succès dépendra donc de ses résultats à l’étranger, notamment dans les pays asiatiques, car l’histoire et l’animation de ce nouveau film des créateurs de Coraline s’inspirent principalement de l’art japonais.

La comédie animée pour adultes Sausage Party clôt le top 5 avec 5,3 millions de dollars récoltés ce week-end dans 2766 salles, soit 88,4 millions en un mois. Un joli succès pour ce nouveau délire de Seth Rogen et Evan Goldberg (C’est la fin), qui a coûté officiellement 19 millions.

Exclusif : Sausage Party sortira finalement en France !

Notons que la seule nouveauté présente dans le top 10 est Une vie entre deux océans, un drame de Derek Cianfrance (The Place Beyond the Pines) porté par Alicia Vikander et Michael Fassbender, qui obtient la sixième place grâce à 4,9 millions de dollars récoltés sur seulement 1500 écrans.

Alicia Vikander et Michael Fassbender sont les "amants magnifiques" d’Une vie entre deux océans

Box-office américain du 2 au 4 septembre 2016 :
1) Don't Breathe - La Maison des ténèbres
2) Suicide Squad
3) Peter et Elliott le dragon
4) Kubo et l'armure magique
5) Sausage Party

Source : Le Film Français 

Prochainement au Cinéma