Box-office US du 4 décembre : Jackie avec Natalie Portman commence sa course aux Oscars, et Vaiana est toujours en tête

Jackie avec Natalie Portman

Ce week-end, on ouvre les calendriers de l'avent et la course aux Oscars. (Source : Le Film français)

Ce week-end, la sortie d'importance s'appelle Jackie : le biopic de Jackie Kennedy avec Natalie Portman, premier film américain réalisé par le chilien Pablo Larraín (El Club, Neruda). Distribué par Fox Searchlight en limited release dans cinq salles, Jackie récolte 275 000 dollars, soit 55 000 dollars par salles. Un excellent démarrage, des dimensions de celui de Manchester By The Sea (256 498 dollars dans quatre salles le week-end du 18 novembre). Et une sortie qui permet surtout à Jackie de se qualifier dans la course aux Golden Globes, Oscars et autres trophées. Fox Searchlight concentre ses efforts sur Jackie suite à la déception de leur premier candidat, The Birth of a Nation de Nate Parker, acheté à prix d'or à Sundance. Mais Parker fut rattrapé par une affaire de viol, ce qui flingua sa carrière naissante. Pour revenir à Jackie, les critiques américaines adorent évidemment la performance de Portman, qui se qualifiera facilement pour l'Oscar de la meilleure actrice qu'elle avait déjà remporté en 2011 pour Black Swan, énorme succès public et critique dont Fox Searchlight s'était déjà chargé de la distribution. Jackie sortira le 1er février 2017 chez nous.

Tout ça pour dire que les films présents dans le top 5 de ce week-end sont rigoureusement identiques à ceux du week-end dernier -sauf leur ordre de présence. Mais le numéro un reste numéro un. Vaiana, la légende du bout du monde est toujours premier, avec 28,3 millions de dollars de mieux. Pour l'instant, le dernier film d'animation Disney a récolté 119,8 millions aux Etats-Unis pour un total mondial de 177,3 millions. Le film n'est pas encore distribué partout : le plan de Disney est d'étaler sa sortie jusqu'en mars 2017, quand Vaiana atteindra les rives du Japon. Mais Vaiana est déjà le vingtième plus gros hit de 2016 aux USA : le film a d'ores et déjà battu Angry Birds - le film (107,5 millions) et, sans prétendre à une carrière battant des records comme celle de La Reine des neiges, devrait taquiner le top 10 yankee en fin de carrière.

Le robuste Les Animaux fantastiques en est à sa troisième semaine d'exploitation. 18,5 millions de dollars de mieux, pour un total américain de 183,5 millions. Le film vient donc de rembourser tout juste son budget estimé de 180 millions sur le sol américain. Et à l'échelle mondiale, c'est réussi : 607,9 millions de dollars, soit le dixième plus gros hit, juste devant The Mermaid de Stephen Chow (553,8 millions) et juste derrière Doctor Strange (634,9 millions). Mais ça reste toujours le plus faible score de la franchise Harry Potter : aux Etats-Unis, Le Prisonnier d'Azkaban raflait 249,5 millions et 796,7 millions mondialement en 2004. Après, il faut rappeler que Les Animaux fantastiques est plus le point de départ d'une nouvelle franchise pour Warner qu'une véritable suite à Harry Potter.

Troisième du top 5, Premier contact avec Amy Adams est depuis quatre semaines dans les salles américaines. Son distributeur, Paramount, est d'ailleurs passé ce vendredi à la vitesse supérieure en donnant 473 copies supplémentaires au film porté par de très bonnes critiques. Résultat, 7,3 millions de dollars supplémentaires et un total américain de 73 millions. Pas mal du tout au vu de son budget relativement modeste de 47 millions. Premier contact est même désormais le plus gros succès américain de Denis Villeneuve, devant son Prisoners avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal qui terminait à 61 millions fin 2013.

Pour son deuxième week-end, Alliés de Robert Zemeckis avec Marion Cotillard et Brad Pitt reste dans le top 5 du week-end : 7 millions de dollars de mieux, pour un total américain de 28 millions.

Enfin, Doctor Strange est cinquième avec 6,4 millions de dollars supplémentaires pour son cinquième week-end. C'est le neuvième plus gros hit des quatorze films du Marvel Cinematic Universe à l'échelle américaine comme à l'échelle mondiale, entre Thor : Le Monde des ténèbres et Captain America : Le Soldat de l'hiver. Entre les ténèbres et l'hiver. C'est joli, mais ça nous rappelle qu'il fait bien froid dehors.

Source : Le Film français

Box-office américain du 2 au 4 décembre 2016 :
1) Vaiana, la légende du bout du monde
2) Les Animaux fantastiques
3) Premier contact
4) Alliés
5) Doctor Strange

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre