Box-office US du 30 octobre : Madea résiste à Inferno avec Tom Hanks

Inferno

Après avoir battu Tom Cruise, la comédie Boo ! A Madea Halloween est toujours numéro un et résiste même à Tom Hanks. (Source : Le Film français)

Boo ! A Madea Halloween est numéro un au box-office américain pour son deuxième week-end d'affilée. 16,6 millions de dollars de recettes de mieux pour un total américain de 52 millions, de quoi largement rembourser son modeste budget de 20 millions. Un score pour l'instant dans la moyenne des comédies de et avec l'acteur/scénariste/réalisateur/producteur Tyler Perry, méconnu ailleurs qu'aux Etats-Unis (il jouait l'avocat dans Gone Girl). Le huitième opus de sa série des Madea -où il joue une grand-mère afro-américaine grande gueule créée au théâtre- est un succès certifié, qui a résisté à la sortie de Jack Reacher : Never Go Back la semaine dernière. Et qui résiste désormais à Tom Hanks. Le succès de Boo ! s'explique en partie grâce au public plus large que d'habitude pour un film de Perry, Lionsgate ayant réussi à cibler des spectateurs plus jeunes et non afro-américains, grâce à son look de comédie d'Halloween bien de saison.

Inferno démarre donc deuxième avec 15 millions de dollars de recettes. C'est moins bien que les deux précédentes adaptations de Dan Brown avec Hanks signées Ron Howard (Da Vinci Code : 77 millions en mai 2006, Anges et démons : 46,2 millions en mai 2009). Sony n'aurait pas pu prévoir que la Madea de Tyler Perry serait aussi forte en ce week-end d'Halloween. C'est aussi un démarrage inférieur à celui de Sully, le dernier film avec Hanks qui se payait un premier week-end à 35 millions en septembre dernier. La star reprend dans Inferno pour la troisième fois le rôle de Robert Langdon, prof de symbolisme plongé dans une enquête palpitante à Florence pour empêcher la fin du monde. Mais Inferno est un gros succès à l'étranger, où il a déjà rapporté 132,7 millions, soit beaucoup plus que son budget estimé à 75 millions.

Pour son deuxième week-end, Jack Reacher : Never Go Back rapporte 9,5 millions de dollars, portant son total américain à 39,6 millions. C'est encore très loin du score d'un Mission : Impossible Rogue Nation (qui finissait sa carrière américaine à 195 millions en août dernier) et c'est loin du premier Jack Reacher (80 millions en décembre 2012), mais les recettes internationales du film (54,2 millions) compensent le budget de cette suite estimé à 60 millions.

Le film d'action Mr Wolff avec Ben Affleck gagne 8,4 millions de dollars pour son troisième week-end, et voit ainsi son total américain grimper à 61,2 millions. Pas besoin d'être comptable (comme Ben dans le film, sauf qu'il a aussi une caravane bourrée d'armes à feu) pour voir que ça suffit à rembourser le budget de Mr Wolff, estimé à 44 millions.

Enfin, Ouija : les origines gagne 7 millions de dollars pour son deuxième week-end. La suite de Ouija a rapporté 24,6 millions de dollars aux Etats-Unis (et 19,1 millions à l'étranger), pour un budget de 9 millions : un carton qui n'a rien de surnaturel (on est ici dans l'épouvante pour ados produite par Jason Blum) mais un peu plus faible que l'énorme premier Ouija, qui rapportait 50,8 millions aux USA (et 52,7 millions à l'étranger) pour un budget de 5 millions.

Source : Le Film français

Box-office américain du 28 au 30 octobre 2016 :
1) Boo ! A Madea Halloween
2) Inferno
3) Jack Reacher : Never Go Back
4) Mr Wolff
5) Ouija : les origines

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues