Box-office US du 29 juillet : The Dark Knight Rises règne encore

29/07/2012 - 20h31
  • Partager sur :
  • 1
Box-office US du 29 juillet : The Dark Knight Rises règne encore© DR

The Dark Knight Rises continue de cartonner, tandis que Voisins du troisième type avec Ben Stiller et Sexy Dance 4 sont victimes de leur époque. (Source : Box-office Mojo)

64 millions de dollars pour son deuxième week-end : The Dark Knight Rises continue de régner sans efforts sur le box-office américain. Si l’on regarde un peu plus près, le film connaît pourtant une chute de 60% de ses recettes en deuxième week-end par rapport à ses 160 millions de dollars de son démarrage le week-end dernier (le troisième meilleur de tous les temps aux USA). C’est beaucoup, mais le film a rapporté 289 millions en dix jours d’exploitation américaine, soit 24 millions de moins que The Dark Knight en 2008 sur la même période (313 millions). Et loin d’Avengers, qui a récolté 373 millions en dix jours, lauréat du record… Toute la question était de savoir si la fusillade d’Aurora, qui a fait 12 morts dans un cinéma qui projetait TDKR, allait encore affecter les chiffres du troisième et dernier Batman signé Christopher Nolan. Il semble donc que non : TDKR est bien parti pour être l’un des plus gros succès de l’année. Il est pour l’instant troisième aux USA pour l'année 2012, Hunger Games ayant rapporté 405,8 millions et Avengers 616 millions.


L’Age de glace 4 : La Dérive des continents a beau être deuxième avec 13,3 millions -récoltés grâce aux vacances d’été, qui permettent aux enfants d’aller voir le film en masse- pour sa troisième semaine, les faits sont là : le film a récolté 626 millions sur la planète, dont 511 millions sur la planète et 114 aux USA. L’Age de glace 4 est donc celui de la saga qui a le moins bien marché aux USA (L’Age de glace 3 faisait 208 millions en 2009), et le troisième meilleur score des quatre sur la planète (le premier film récoltait 383 millions en 2002, mais c'était le premier). Une légère déception pour la Fox et Blue Sky, son studio d’animation…


Il faut donc attendre la troisième place du podium pour voir arriver une nouveauté. Voisins du troisième type est un film signé par des vétérans du Saturday Night Live, qui réunit Ben Stiller et Vince Vaughn dix ans après le carton délirant Dodgeball - Même pas mal (114 millions de recettes US pour un budget de 20 en 2004). Pour un résultat au démarrage plus que timide de 13 millions. Voisins du troisième type est une comédie où quatre beaufs américains vivant dans un bled propret décident de monter une milice de quartier et découvrent que des aliens préparent l’invasion des USA. Le tout avec un ton vulgaire et violent, le film étant classé « R » (restricted, interdit aux mineurs non accompagnés), ce qui a réduit son public potentiel : mais en fait, le film a souffert lors de sa promo. Intitulé Neighborhood Watch en VO à l’origine, la Fox a décidé de changer son titre en The Watch en mars dernier à cause d’un tragique fait divers qui a fait grand bruit aux Etats-Unis. Un membre d’une milice de quartier avait en effet tué un jeune sans histoire… Si l’on ajoute la fusillade d’Aurora, on imagine que le public américain avait envie de voir autre chose en ce moment qu’une comédie montrant les braves citoyens comme des gros beaufs pleins de bière à la gâchette facile -le personnage de Jonah Hill dans Voisins du troisième type a échoué à l’examen de policier et possède un véritable arsenal sous son matelas. Bref, le film risque d’avoir du mal à rembourser ses 68 millions de dollars de budget estimé...


Sexy Dance 4 - Miami Heat ne commence que quatrième avec 13 millions. C’est tout simplement le pire démarrage de cette saga, dont les recettes ne font que descendre au fil des années  :  Sexy Dance démarrait à 20 millions en 2006, Sexy Dance 2 faisait 18,9 millions en 2008, Sexy Dance 3 parvenait à 15,8 millions en 2010. Et pourtant, le film est sans doute le plus audacieux de la saga car il prône l’utilisation des flash mobs de danseurs pour lutter contre le capitalisme aveugle. Qu’on se rassure, le script reste très léger et est surtout prétexte à montrer des numéros de danse. Au bout de quatre films sans grand lien les uns avec les autres, il serait peut-être temps de changer de disque.


Enfin, la comédie incorrecte Ted s’accroche. Cette histoire d’un ours en peluche, meilleur pote d’un Mark Wahlberg hésitant à épouser Mila Kunis, récolte encore 7,3 millions pour son cinquième week-end, et a récolté 193 millions aux USA pour un budget estimé de 50. L’un des cartons surprise de l’année 2012, avec Magic Mike et Think Like A Man, et qui font faire pâle figure aux gros blockbusters.


Box-office américain du 27 au 29 juillet 2012 :

1) The Dark Knight Rises

2) L’Age de glace 4 : La Dérive des continents

3) Voisins du troisième type

4) Sexy Dance 4 - Miami Heat

5) Ted

  • 1
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
" hésitant à épouser Mila Kunis " oui c'est le coté surnaturel de TED... un ours cajoline qui fit fuck, c'est de l hyper realisme à coté ^^ Sinon belle perf pour DKR, une fin de carriere possible à 400 patates, c'est bien payé pour un navet parano ultra conservateur, pro wall street. Ronald Reagan doit adorer le film depuis sa tombe.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 01/08/2012 à 18h37 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé