Box-office US du 28 octobre : Cloud Atlas déçoit

28/10/2012 - 20h28
  • Partager sur :
  • 3
Box-office US du 28 octobre : Cloud Atlas déçoit© DR

L’ambitieux film de science-fiction des Wachowski, Cloud Atlas, démarre très timidement au box-office américain, et Argo de Ben Affleck en profite pour prendre la première place du week-end. (Source : Box-office Mojo)

Il semble que l’ouragan Sandy, qui menace la côte Est des États-Unis, a également un impact sur le box-office américain : les spectateurs potentiels préféraient rester cloîtrés chez eux à attendre que la tempête passe plutôt qu’à se réfugier dans une salle de cinéma. Résultat, le box-office est inférieur de 12% à celui de l’année précédente. Et les deux nouveautés du week-end, Cloud Atlas et Silent Hill : Révélation se cassent la figure.


Après trois semaines en éternel second du box-office, Argo s’empare de la première place avec ses 12,3 millions de dollars. Le nouveau film de et avec Ben Affleck a récolté 60,7 millions de dollars de recettes US pour un budget de 45, ainsi qu’une unanimité critique et un excellent bouche-à-oreille du public. On devrait même reparler de ce récit trépidant d’espionnage 70’s (où la CIA monte le tournage bidon d’un film de SF pour libérer des otages en Iran) aux Oscars 2013.


Hôtel Transylvanie (3D) a commis l’exploit de rester cinq semaines dans le top 5 du box-office américain. Avec 9,5 millions de dollars de recettes supplémentaires ce week-end, le film d’animation pop où Dracula et sa fille ouvrent un hôtel pour monstres a récolté 130 millions de dollars. Un bon score pour un film qui en a coûté 85 et qui n’est pas une suite ni adapté d’une licence très connue.


Grosse déception pour Cloud Atlas. 9,4 millions de dollars seulement pour son week-end de sortie : le très ambitieux film de science-fiction co-réalisé par Andy et Lana Wachowski avec Tom Tykwer a coûté près de 100 millions ! Le spectre de Speed Racer rôde : la précédente réalisation des Wachowski avait été l’un des plus gros flops de l’Histoire en ne récoltant que 43 millions de dollars aux USA en 2008 pour un budget de 120. Surtout que Cloud Atlas était difficile à vendre -même pour ses acteurs : objet ésotérique, complexe, psychédélique où s’entrecroisent passé, présent et futur... Mais à la différence de Speed Racer, Cloud Atlas a un casting assez connu -Tom HanksHugh Grant et Halle Berry en tête- qui pourrait permettre au film de bien se vendre à l’international. Mais en ce qui concerne les USA, The Wachowski Starship (oui, c’est le nom officiel du binôme) ne semble pas avoir retrouvé la recette de Matrix (la trilogie a rapporté 1,6 milliard de dollars sur la planète)…


Paranormal Activity 4 dégringole en deuxième semaine, en ne récoltant que 8,6 millions, soit une baisse de 70% de ses recettes. Mais le dernier volet en date de la saga d’horreur fooud footage a déjà rapporté 42,6 millions, en a coûté seulement 5, et risque de connaître un pic de fréquentation le 31 octobre -soit le soir d’Halloween… N’empêche, le film a réalisé les pires scores de la série, en ne gagnant par exemple que la moitié des recettes américaines de Paranormal Activity 2.


Enfin, la nouveauté Silent Hill : Révélation 3D partage la cinquième place du classement avec Taken 2, les deux films récoltant 8 millions de dollars. En un mois d’exploitation, la suite de l’actioner avec Liam Neeson a gagné la somme affolante de 292 millions sur la planète… Alors que le nouveau Silent Hill atteint à peine 40% des recettes au démarrage du premier opus en 2006, qui était numéro 1 avec ses 20 millions ! Soit le budget de Révélation... Une déception pour ce film d’horreur en 3D sorti stratégiquement trois jours avant Halloween et adapté de la très célèbre série de jeux vidéo de Konami.


Box-office américain du 26 au 28 octobre 2012 :

1) Argo

2) Hôtel Transylvanie

3) Cloud Atlas

4) Paranormal Activity 4

5) Taken 2 / Silent Hill : Révélation

  • 3
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
faux, speed racer a engendré 93 millions worldwide. il n'empeche que je ne prédit pas un bon avenir pour cloud atlas, trop complexe, trop ambitieux et des critiques assez moyennes. De plus, Skyfall arrive à toute puissance.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 29/10/2012 à 07h29 | Signaler un abus
Votre réponse...
Il faut dire POURQUOI le film déçoit . Les affaires de box-office et de gros sous ne concernent que le réalisateur et les compagnies.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 28/10/2012 à 22h29 | Signaler un abus
Votre réponse...
perso j'ai plus envie de voir Argo que Cloud Atlas , j'ai pas trouve les b.a si bien apres chacun son avis...
  • 0
  • 0
Anonyme | le 28/10/2012 à 21h41 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé