Deadpool
20th Century Fox

Gods of Egypt aura bien du mal à rembourser son budget, par contre. (Source : Box-Office Mojo)

Deadpool reste en tête du box-office américain pour la troisième semaine consécutive. Sorti le week-end de la Saint-Valentin, le long-métrage de la 20th Century Fox est rapidement devenu le plus gros succès de la saga X-Men. Avec ses 31,5 millions de dollars amassés ce week-end dans 2 856 salles outre-Atlantique, il atteint déjà 285,6 millions de dollars là-bas, soit le troisième plus gros succès de tous les temps pour une production R-Rated (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte), derrière American Sniper (350 millions) et La Passion du Christ (370).

En tout, Deadpool cumule déjà plus de 600 millions de billets verts sur la planète, pour un budget officiel de 58 millions. Pour un carton, c’est un carton ! Le plus gros succès de la carrière de Ryan Reynolds aura logiquement droit à une suite ; elle a même été planifiée avant sa sortie. Deadpool sera-t-il un "gamechanger" ? Un long-métrage dont le succès bouleverse l’industrie hollywoodienne ? Si son contenu n’est pas si révolutionnaire que ça –notre critique détaillée est ici- il faut bien reconnaître que ses recettes pourraient changer la donne en ouvrant davantage de films super-héroïques à un visa pour adultes. Il y a quelques jours, le prochain Wolverine a ainsi été estampillé R-Rated, comme lui, ce qui laisse entendre que l’ultime volet porté par Hugh Jackman sera plus violent que les précédents épisodes.

Deadpool dézingue-t-il vraiment Hollywood ?

Une nouveauté arrive ensuite : Gods of Egypt, malheureusement précédée d’une très mauvaise réputation (avant sa sortie, elle était critiquée pour son casting "trop blanc" et ses effets-spéciaux visuellement agressifs…). Ce blockbuster d’Alex Proyas (le réalisateur prodige de The Crow, qui peine depuis à retrouver le chemin du succès) a récolté 14 millions de dollars au démarrage dans 3117 salles, pour 140 de budget officiel -sans compter sa publicité. Il lui sera très difficile de se rembourser…

 

Kung Fu Panda 3 perd une place. 9 millions de billets verts de plus sont empochés par la 20th Century Fox pour 3 296 copies à travers le pays. La firme a décidément la cote en ce moment à Hollywood, avec trois films dans le top 5 : Deadpool, Kung Fu Panda 3 et Eddie The Eagle (on y reviendra plus bas). Le film d’animation a récolté 128,4 millions de dollars aux Etats-Unis pour l’instant, plus 185,7 millions à l’étranger, soit 314 millions en tout. C’est moitié moins que les deux premiers épisodes, mais il n’est pas encore sorti partout. Chez nous notamment, il est prévu pour le 30 mars.
Kung Fu Panda 3 risque cependant d’être éjecté du classement américain dès la semaine prochaine, avec l’arrivée en fanfare de Zootopie, qui cartonne partout où il est déjà sorti. En France, par exemple, il a mieux démarré que La Reine des Neiges !

A la quatrième place, on retrouve le péplum biblique Risen (La Résurrection du Christ), réalisé par Kevin Reynolds (aucun lien avec Ryan, il est le metteur en scène de Robin des Bois Prince des Voleurs, Waterworld…) et porté par Joseph Fiennes. + 7 millions de dollars ce week-end répartis sur 2915 écrans, soit 22,7 millions en quinze jours et un budget de 20 millions déjà remboursé. On ne sait pas si ce long-métrage sortira en France, tant il est calibré pour le public américain, mais vu qu’il est entré dans ses frais en peu de temps, son succès est déjà assuré.

Deux nouveautés se battent pour la cinquième place, et c’est Eddie The Eagle qui l’obtient de peu face à Triple 9. Le biopic du skieur avec Joel Edgerton et Hugh Jackman rapporte 6,3 millions de billets verts à la Fox dans 2042 salles pour un coût de production de 23 millions, sans compter sa promotion. Il se remboursera sans doute sur la durée et grâce à ses sorties à l’étranger. Le thriller de John Hillcoat est sixième avec 6,1 millions de dollars récoltés dans 2205 cinémas, mais comme son budget n’a pas été communiqué par Open Road Films, difficile de savoir s’il s’agira en fin de course d’un succès.

 

Notons pour finira que Star Wars Le Réveil de la Force sort pour la première fois du top 10. Avec 3 millions de dollars amassés lors de son 11e week-end sur 1433 copies, le blockbuster de Disney a tenu bon longtemps mais tombe à la 11e place. En France, il est sorti du top 10 au bout de 9 semaines. Rappelons qu’il a atteint les 2 milliards de dollars de recettes sur la planète, devenant le troisième plus gros succès de l’histoire du cinéma derrière Avatar (2,7 milliards) et Titanic (2,1). Il a précisément récolté 1,1 milliard à l’étranger et 926 millions de billets verts aux Etats-Unis.

Elodie Bardinet (@Eb_prem)

Box-office américain du week-end du 26 au 28 février 2016 :
1. Deadpool
2. Gods of Egypt
3. Kung Fu Panda
4. Risen 
5. Eddie The Eagle