Box-office US du 27 novembre : Vaiana réalise le deuxième meilleur démarrage de Thanksgiving, juste derrière La Reine des neiges

Vaiana, la légende du bout du monde

Et Doctor Strange bat un record au sein des films du Marvel Cinematic Universe. (Source : Le Film français)

A quelques jours du mois décembre, le nouveau film d'animation Disney débarque comme le veut la tradition, aussi immuable que le calendrier de l'avent. Cette année, c'est Vaiana, la légende du bout du monde qui est chargé de nous préparer à Noël : l'aventure de Vaiana (Moana en VO), une fille de chef polynésienne qui fait équipe avec le demi-dieu Maui pour rendre son cœur à la déesse-mère et sauver l'Océan Pacifique des ténèbres. Réalisé par les vétérans Ron Clements et John Musker (La Petite Sirène, Aladdin, La Princesse et la Grenouille), acclamé par la critique et estampillé du label qualité Disney, Vaiana ne démérite pas. Il démarre à 55,5 millions de dollars récoltés du vendredi au dimanche, et 81,8 millions sur les cinq jours du mercredi au dimanche, fériés pour cause de Thanksgiving.

Vaiana, La Petite Sirène, Aladdin… John Musker et Ron Clements commentent leur filmo

C'est le deuxième meilleur démarrage pour ces mini-vacances de Thanksgiving, juste derrière La Reine des neiges. Le plus gros succès de Disney (sans tenir compte de l'inflation) avait récolté 93,6 millions en cinq jours au démarrage lors du Thanskgiving 2013. Une période qui est trustée par Disney, puisque 9 films du top 10 Thanksgiving sont issus du studio de Mickey. Sur trois jours, Vaiana est le troisième meilleur démarrage des studios d'animation Disney depuis 2007, mieux que Les Mondes de Ralph (49 millions en novembre 2012) et à peine moins bien que Les Nouveaux héros (56,2 millions en novembre 2014). Zootopie (sorti en mars dernier) étant pour l'instant toujours leader des sorties animées, avec 75 millions. Ne sous-estimons pas, comme le soulignent justement nos confrères de Deadline, le rôle joué par Dwayne Johnson (qui double Maudi) et ses 140 millions de followers sur ses réseaux sociaux dans le succès de Vaiana - ou du moins dans sa présence solide sur le web. Dans le reste du monde, Vaiana devrait également cartonner, sans prétendre à atteindre les sommets vertigineux de La Reine des neiges (1,2 milliard de dollars). Si tout ceci ne vous a pas mis une certaine chanson dans la tête, pas de panique, Première s'en charge à votre place :

Top 15 des chansons Disney qui restent dans la tête

Le démarrage de Vaiana relègue Les Animaux fantastiques en deuxième position. Mais ce dernier se défend bien pour son deuxième week-end : 45,1 millions sur trois jours, une baisse de moins de 40% par rapport à la semaine dernière. Déjà 156,2 millions de recettes américaines pour un total mondial de 473,7 millions : le nouveau film de l'univers des Sorciers de J.K. Rowling est encore loin des sommes énormes de la saga Harry Potter (où le film le plus faible, Le Prisonnier d'Azkaban, a récolté 797,7 millions de dollars dans le monde) mais est d'ores et déjà un succès pour Warner. Ca tombe bien, puisque le studio prévoit quatre suites au film dont la prochaine est prévue pour 2018.

Pendant que Vaiana file sur l'océan du succès (pardon), Doctor Strange vient de réaliser un record. En atteignant les 615,9 millions de recettes mondiales, le film est désormais le plus gros succès du Marvel Cinematic Universe pour un film racontant les origines d'un de ses superhéros. Oui, Doctor Strange (qui vient de récolter 13,3 millions ces trois derniers jours aux Etats-Unis) est plus fort à l'échelle mondiale que L'Incroyable Hulk (263 millions), Captain America : First Avenger (371 millions), Thor (449 millions), Ant-Man (520 millions) et Iron Man (585 millions). Avec un total de américain de 205 millions, Doctor Strange est pour l'instant le neuvième plus gros succès de l'année cinéma 2016 aux Etats-Unis, devant Jason Bourne (162,1 millions) et derrière Suicide Squad (325,1 millions).

Nouveau film de Robert Zemeckis, Alliés plonge Marion Cotillard et Brad Pitt dans la Seconde guerre mondiale, dans les costumes d'espions amoureux. Le film est plutôt bien accueilli par la critique, mais ne démarre qu'à 13 millions de dollars (18 millions sur cinq jours), encore loin de son budget estimé de 85 millions.

Enfin, Premier contact fait toujours preuve d'une grande solidité : 11,2 millions en troisème semaine, soit une baisse de seulement 7% par rapport à la semaine dernière. Le nouveau film de Denis Villeneuve a su s'adresser au public adulte américain, et a déjà gagné 62,3 millions aux Etats-Unis, plus que son budget estimé de 47 millions.

Source : Le Film français

Box-office américain du 25 au 27 novembre 2016 :
1) Vaiana, la légende du bout du monde
2) Les Animaux fantastiques
3) Doctor Strange
4) Alliés
5) Premier contact

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues