Box-office US du 26 février : les Navy Seals flinguent Jennifer Aniston et Amanda Seyfried

26/02/2012 - 20h46
  • Partager sur :
  • 2
Box-office US du 26 février : les Navy Seals flinguent Jennifer Aniston et Amanda Seyfried© DR

Un clip de propagande pour l’armée américaine et un catastrophique mélo black dominent le box-office américain. (Source : Box-office Mojo)

Le film d’action Act Of Valor avait comme seul argument d’être interprété par de véritables militaires, membres des Navy SEALs (acronyme des mots Sea, Air, Land, pour montrer leur adaptabilité), les forces spéciales de la marine américaine. Cet aspect "film de propagande assumé" (rappelons qu’aux Etats-Unis, tous les films de ce genre se font avec le concours de l’armée) ne l’a pas empêché de cartonner : en effet, Act Of Valor gagne la bataille du week-end, en prenant la première place du box-office avec 24,7 millions de dollars récoltés, soit le double de son budget estimé (12 millions) ! L’image positive de ces commandos dans l’opinion publique américaine (ce sont des Navy SEALs qui ont tué Ben Laden en mai 2011) a peut-être joué en faveur du film, surtout dans ce premier semestre où les Républicains se préparent à l'élection présidentielle de novembre.

Tyler Perry, l'homme le mieux payé du show-biz américain en 2011, continue d’être un mystère. Son dernier long-métrage, Good Deeds, s’est fait massacrer par la presse, et les films de cet homme-slash (acteur/réalisateur/scénariste) restent invisibles en-dehors des Etats-Unis. Pourtant, ces films centrés sur la communauté black font un carton systématique au nord de la ligne Mason-Dixon : Good Deeds, mélo sirupeux ou Perry (dont les titres de ses films sont précédés du possessif "Tyler Perry's", comme ceux de John Carpenter) est un businessman désireux de faire le bonheur d'une femme-slash (femme de ménage/mère célibataire/nana sexy) ne fait pas exception à la règle. 16 millions de dollars pour son week-end d’ouverture, et deuxième place du box-office. C’est toutefois moins bien que Madea’s Big Happy Family, grasse comédie du même auteur qui avait ouvert à 25 millions en avril 2011.

Voyage au centre de la terre 2 : L’Ile mystérieuse continue son carton au box-office, et son succès n’a rien de mystérieux : un sujet enfantin, de la 3D, le winner Dwayne "The Rock" Johnson en tête d’affiche (et Vanessa Hudgens, mais vu ses résultats mous au box-office en 2011 comme Sucker Punch et Sortilège, elle fait plutôt profil bas). En troisième semaine, le film gagne 13,4 millions et se maintient bien en troisième place. Le film a, en tout, gagné 204 millions sur la planète, ce qui augure bien de la carrière de The Rock, qui sera bien placé sur l’affiche de G.I. Joe 2 en juin prochain.

Sécurité rapprochée, efficace film d’action réunissant Denzel Washington et Ryan Reynolds, fait également un bon score sur la durée en raflant 11,4 millions pour son troisième week-end. Le capital sympathie de Denzel Washington associé à un script ludique et violent ont permis à cet actioner bien de son temps de rafler près de 134 millions sur la planète, pour un budget de 85 millions : mission accomplie.

Enfin, Channing Tatum et Rachel McAdams font gagner 10 millions supplémentaires au mélo facile et charmant Je te promets : le film a ainsi gagné plus de 133 millions de dollars sur la planète, et ce en trois semaines d’exploitation et pour un budget de 30 millions.

Les esprits les plus alertes auront remarqué que si Jennifer Aniston et Amanda Seyfried sont présents dans notre titre, les deux actrices sont absentes du top 5. En effet, leurs derniers films démarrent en catastrophe. Wanderlust avec Paul Rudd et Jennifer Aniston (deux yuppies décident de se mettre au vert dans une communauté hippie) n’ouvre qu’à 6,6 millions (8ème position), tandis que Gone, banal thriller avec la blonde Amanda, est juste en-dessous avec 5 millions. Pour Aniston, on est loin du carton de Comment tuer son boss ? où elle cassait son image de Rachel-de-Friends (qu'elle utilise ici à mort), tandis que Seyfried semble plutôt avoir pâti du manque de publicité donné à son film. Voilà, c'est dit, maintenant on peut aller voir les Oscars 2012 !

Box-office américain du 24 au 26 février 2012 :

1) Act Of Valor

2) Tyler Perry's Good Deeds

3) Voyage au centre de la terre 2 : L’Ile mystérieuse  Bande-annonce

4) Sécurité rapprochée  Bande-annonce

5) Je te promets  Bande-annonce

  • 2
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
22h16 : Sur Just Jared ils disent comme première...
  • 0
  • 0
Anonyme | le 26/02/2012 à 23h30 | Signaler un abus
Votre réponse...
??????????????? j ai lu sur un site americain que Wanderlust est une bombe au box office..publié il ya une minute,,,ALORS?
  • 0
  • 0
Anonyme | le 26/02/2012 à 22h16 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé