Box-office US du 23 octobre : Tyler Perry bat de peu Tom Cruise et gagne la première place

Jack Reacher Never Go Back

Duel de stars : face à Tom Cruise, l'acteur/réalisateur/scénariste/producteur Tyler Perry connaît son meilleur démarrage américain depuis des années avec son film d'Halloween et remporte la première place du box-office. (Source : Le Film français)

Gageons que vous ne verrez jamais le vainqueur du box-office américain du week-end. Boo ! A Madea Halloween, écrit et réalisé et joué par Tyler Perry, se paie une première place à 27,6 millions de dollars. De quoi rembourser instantanément son budget estimé de 20 millions. C'est le meilleur démarrage d'un film de Tyler Perry depuis 2012, et c'est le meilleur de la série des Madea depuis trois ans : Tyler Perry's Madea's Big Happy Family (2011) et Tyler Perry's Madea's Witness Protection (2012) avaient démarré dans les 25 millions de dollars, et Tyler Perry's A Madea Christmas (2013) avait déçu avec 16 millions seulement à Noël 2013. Le record est toujours détenu par Tyler Perry's Madea Goes to Jail avec 41 millions au démarrage en 2009. Trois ans après son Madea de Noël, Tyler Perry est de retour avec la version Halloween de sa franchise (sept films depuis Tyler Perry's Diary of a Mad Black Woman en 2005) où il joue Madea, une grand-mère afro-américaine grande gueule qui vit avec sa (grande) famille des aventures plus ou moins incroyables. Des films destinés au public afro-américain (qui représente 60% des spectateurs de Boo ! d'après le distributeur Lionsgate) et qui n'ont pas passé les frontières : trois films seulement de Madea sont sortis en DTV chez nous (Madea, grand-mère justicière, Affaire de femmes et Madea, protection de témoins). Le populaire Perry n'a pas réussi à fonder une franchise d'action sur son nom (Alex Cross ayant déçu au box-office en 2012) et préférait jouer les seconds rôles -il était très bon notamment en avocat médiatique dans Gone Girl de David Fincher en 2014. Signalons que les critiques de Boo ! A Madea Halloween -intelligemment sorti par Lionsgate une semaine avant la fête des morts- sont dans la lignée de celles des films signés Tyler Perry : pas très bonnes.

Tout ça pour dire que Perry a battu -de peu- Tom Cruise pour la première place du box-office. Jack Reacher : Never Go Back démarre deuxième avec 23 millions de dollars (ajoutez 31 millions de dollars de recettes mondiales pour ses premiers jours d'exploitation). C'est bien meilleur que le démarrage du premier Jack Reacher (15 millions en décembre 2012), qui avait terminé sa carrèire mondiale à 218,3 millions de dollars pour seulement 60 millions de budget. Christopher McQuarrie a pu ainsi devenir le réalisateur du dernier Mission : Impossible, et c'est Edward Zwick (Le Dernier samouraï avec Cruise) qui réalise la suite. Si Never Go Back -où Cruise reprend son rôle de Jack Reacher, ex-flic militaire devenu justicier errant- ne risque pas de ravager le box-office américain (le démarrage de Jack Reacher 2 a sans doute souffert de la diffusion de matchs de foot américains ce week-end), le film remplira sans effort ses caisses à l'international. Tous les derniers films dont Cruise est la vedette (à l'exception de Rock Forever, déception en salles) ont rapporté 70% de leur total à l'étranger. Jack Reacher : Never Go Back ne fera pas exception.

Côté argent facile, Ouija : Les Origines démarre troisième avec 14,06 millions de dollars. Pour un budget estimé à 9 millions, c'est un bénéfice assuré. Prequel de Ouija réalisé par le doué Mike Flanagan (l'efficace Oculus) très, très bien reçu par la critique (on me souffle dans l'oreillette que le prochain numéro de Première vous en dira plus la semaine prochaine #pub) et produit par l'inoxydable Jason Blum (Paranormal Activity, American Nightmare) suivant sa recette "faisons des films d'horreur pour les ados et pour pas cher", Ouija : les Origines et sa tablette de divination hantée est un succès assuré. Son démarrage puissant est dans la lignée de celui du succès Dans le noir (21,6 millions en juillet dernier) sans atteindre certes le niveau d'un Conjuring 2 - Le Cas Enfield (40,4 millions en juin dernier).

Sous le feu nourri de cs trois nouveautés, Mr Wolff avec Ben Affleck résiste toutefois bien et ne perd que 43,2% pour son deuxième week-end. 14,02 millions de dollars. La bonne nouvelle, c'est que ça porte son total américain à 47,9 millions, soit plus que son budget estimé de 44 millions.

Mr Wolff et les meilleurs films d'action post-Taken

Et La Fille du train clôt le top 5 avec 7,2 millions de dollars pour son troisième week-end. Le thriller avec Emily Blunt d'après le best-seller éponyme a rapporté 58,9 millions aux Etats-Unis mais s'est aussi illustré à l'étranger avec 45 millions de mieux, soit un honorable total de 104 millions pour 45 de budget.

Source : Le Film français

Box-office américain du 21 au 23 octobre 2016 :
1) Boo ! A Madea Halloween
2) Jack Reacher : Never Got Back
3) Ouija : Les Origines
4) Mr Wolff
5) La Fille du train

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues