JUIN 2015 : James Wan prépare Aquaman
Warner Bros

Dans la grande bataille du box-office de Noël, c'est Aquaman qui sort vainqueur. (Source : Le Film français)

C'est donc Aquaman le numero uno du top cinéma du week-end de Noël : avec 67,4 millions de dollars récoltés en trois jours, le dernier film de superhéros DC/Warner fait le triple du score de ses concurrents directs, Le Retour de Mary Poppins et Bumblebee. Normal, après tout, puisque qu'en cette veille de fêtes les familles avaient sans doute mieux à faire qu'aller au cinéma. Si Aquaman réalise la moins bonne performance des autres superfilms DC/Warner depuis Man of Steel (tous les autres films ont démarré à plus de 100 millions sauf Justice League), il a déjà rapporté la somme énorme de 415,5 millions de dollars dans le reste du monde. Aquaman semble toutefois bien parti pour gagner plus d'argent sur le sol américain pour les vacances de Noël, et devrait facilement rembourser son budget estimé à 200 millions.

Aquaman maintient l’univers DC à flot [critique]

Le Retour de Mary Poppins rapporte 23,5 millions de dollars sur trois jours. Bien accueilli par la critique, la suite du légendaire Mary Poppins de 1964 avec Emily Blunt sous le chapeau de la super nounou fera aussi l'essentiel de ses recettes sur les quinze prochains jours et non au démarrage.

Bumblebee se fait battre ainsi par Mary Poppins de quelques millions de dollars : le premier spin-off de la franchise Transformers (situé dans les années 80) rapporte 21,6 millions au démarrage. C'est le moins bon démarrage de la série, et Transformers : The Last Knight rapportait 44,6 millions en juin 2017. Encore une fois, c'est dans les quinze prochains jours que se décidera le destin du nouveau Transformers, applaudi -pour une fois- par la critique et réalisé par Travis Knight, auteur du film d'animation en stop motion Kubo et l'armure magique.

Pour son deuxième week-end, Spider-Man : New Generation rapporte 16,6 millions, pour un total américain de 64,7 millions. Pas sûr que le tout nouveau Spider-Man animé de Sony puisse survivre lors de ces vacances de fin d'année quand la concurrence s'appelle Aquaman ou Le Grinch (encore projeté dans 2 780 salles en septième semaine).

Enfin, La Mule de et avec Clint Eastwood rapporte 9,7 millions en deuxième semaine, pour un total de 35,4 millions.

Source : Le Film français

Box-office américain du 21 au 23 décembre 2018 :
1) Aquaman
2) Le Retour de Mary Poppins
3) Bumblebee
4) Spider-Man : New Generation
5) La Mule

A lire aussi sur Première