Box-office US du 22 octobre : Tyler Perry bat Gerard Butler

Tyler Perry

La comédie Tyler Perry's Boo 2 ! A Madea Halloween a battu le film-catastrophe Geostorm. (Source : Le Film français)

On vous pose la question chaque année. Savez-vous qui est Tyler Perry ? Vous l'avez sûrement remarqué dans Gone Girl de David Fincher où il jouait brillamment Tanner Bolt, l'avocat de Ben Affleck, plutôt que dans Alex Cross (2012), thriller d'action un brin nanar où il jouait le rôle-titre. Mais aux Etats-Unis, cet acteur-réalisateur-scénariste-producteur-écrivain est une superstar auprès du public afro-américain pour ses comédies, notamment sa série des Madea où il joue une grand-mère grande gueule. C'est donc le nouvel opus de Madea, intitulé Tyler Perry's Boo 2 ! A Madea Halloween, qui prend la tête du box-office américain du week-end avec 21,6 millions de dollars. C'est toutefois moins bien que le précédent film de Perry, Boo ! A Madea Halloween, qui démarrait à 28,5 millions en octobre 2016 ; et Boo ! 2 aurait quand même coûté 25 millions. Et le film, au fait ? Il s'agit donc d'une comédie à la Scary Movie, située dans le milieu des fraternités étudiantes américaines pendant Halloween, dans laquelle Perry (réalisateur-scénariste-producteur) joue trois rôles différents.

La comédie de Perry réussit toutefois à battre Geostorm pour la première place. Ce film-catastrophe ne rafle que 13,3 millions au démarrage. Bien loin de son budget conséquent de 120 millions de dollars : première réalisation de Dean Devlin, scénariste d'Independence Day et des blockbusters de Roland Emmerich, Geostorm voit Gerard Butler affronter une tempête à l'échelle planétaire provoquée par des satellites de contrôle du climat qui débloquent. Le film n'a guère convaincu les critiques. Dans le reste du monde, Geostorm a récolté 49,6 millions de dollars, ce qui n'est toujours pas suffisant pour se rembourser.

Happy Birthdead n'a pas de souci à se faire côté remboursement puisqu'il a déjà raflé la mise lors de son démarrage canon de la semaine dernière et son petit budget de 5 millions de dollars. Le dernier film d'horreur produit par Jason Blum baisse cependant sévèrement pour son deuxième week-end (-64%) et rapporte 9,3 millions. Cependant, Happy Birthdead a déjà rapporté 40,6 millions de dollars. Presque dix fois sa mise, donc.

Pour son troisième week-end, Blade Runner 2049 rapporte de son côté 7,1 millions de dollars, portant son total américain à 74 millions. A peu près la moitié de son budget estimé à 150 millions. Heureusement que dans le reste du monde, le film a rapporté 120 millions de dollars.

Autre nouveauté du week-end, le film de pompier Only the Brave réalisé par Joseph Kosinski (Tron : L'Héritage, Oblivion) avec Josh Brolin et Miles Teller qui luttent contre un énorme incendie de forêt. Distribué par Sony, Only the Brave rapporte 6 millions de dollars et c'est bien loin de son budget estimé de 38 millions.

Citons également la sortie du Bonhomme de neige, thriller nordique, enneigé et sanglant avec Michael Fassbender devant la caméra de Tomas Alfredson (Morse, La Taupe). Le film s'est fait flinguer par la critique, le réalisateur lui-même a expliqué qu'ils n'avaient pas pu tourner 15% du scénario et ce Bonhomme de neige ne démarre qu'en huitième position avec 3,4 millions de dollars (quatre fois moins que le démarrage du Millénium de David Fincher en 2012, par exemple).

Source : Le Film français

Box-office américain du 20 au 22 octobre 2017 :
1) Tyler Perry's Boo 2 ! A Madea Halloween
2) Geostorm
3) Happy Birthdead
4) Blade Runner 2049
5) Only the Brave


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige