Denzel Washington - Equalizer 2
Sony Pictures / Capture Ecran

Bataille de suites au box-office ! Denzel Washington flingue de justesse la suite de la comédie musicale d'Abba pour la première place. (Source : Le Film français)

Ce week-end, sur les dix premiers films au box-office américain, huit sont des suites. Les deux seules exceptions : le film d'action Skyscraper avec Dwayne Johnson (acteur le mieux payé de tous les temps, paraît-il), qui déçoit avec des recettes américaines de 46,7 millions de dollars en deux semaines, et (plus intéressant) le petit phénomène Sorry to Bother You de Boots Riley qui a rapporté 10,2 millions. Bref, un seul film film "original" dans le top 10.

 

Le top 5 de ce week-end est donc dominé par une suite, Equalizer 2, qui rapporte 35,8 millions de dollars. C'est le retour de Denzel Washington dans la peau de l'ex-agent de la CIA qui rend la justice à sa façon dans les rues de l'Amérique, et c'est un meilleur démarrage que le premier Equalizer (34,1 millions en septembre 2014). Le film doit rembourser un budget de 62 millions.

 

Denzel réussit donc à battre sur le fil Mamma Mia ! Here We Go Again, qui démarre à 34,3 millions. La suite/prequel de Mamma Mia ! démarre mieux que l'original il y a déjà dix ans (27,7 millions en juillet 2008). En dix ans, la recette n'a pas changé : un casting très varié (Amanda Seyfried, Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth...) y chante les chansons d'Abba sous le soleil de Grèce. Here We Go Again jongle entre le présent et le passé en racontant la jeunesse du personnage de Meryl Streep (joué par Lily James). En plus, le film -bien reçu par la critique- a déjà rapporté 42,4 millions dans le reste du monde. Bref, Mamma Mia ! 2 (budget estimé : 75 millions) s'annonce comme un succès et on parie déjà sur le titre du 3 : How Can I Resist You ?, peut-être.

 

Face à la force conjuguée de Denzel et d'Abba, Hôtel Transylvanie 3 : des vacances monstrueuses se retrouve en troisième place. 23,1 millions de dollars en deuxième semaine, pour un total américain de 91 millions (total mondial : 206,6 millions !), plus que son budget estimé à 80 millions. La franchise Hôtel Transylvanie est toujours aussi forte.

 

Pour son troisième week-end, Ant-Man et la Guêpe rapporte 16,1 millions. Moins événementiel que Black Panther ou Avengers : Infinity War, la suite d'Ant-Man a rapporté pour l'instant 164,6 millions aux Etats-Unis : le moins bon score d'un film du Marvel Cinematic Universe, juste devant L'Incroyable Hulk en 2008 (134,8 millions de dollars). Dans le reste du monde, Ant-Man 2 a gagné 188,9 millions de dollars, pour un total de 353,5 millions. C'est aussi le moins bon score d'un film du MCU devant L'Incroyable Hulk. Pas trop grave quand on voit les scores de Black Panther et Avengers : Infinity War, tous deux milliardaires dans le monde.

 

C'est encore moins grave quand on voit le score réalisé par Les Indestructibles 2 : cinquième du top avec 11,5 millions gagnés pour son sixième week-end. Total américain : 557,3 millions. C'est le troisième plus gros succès de l'année et le plus gros succès (sans tenir compte de l'inflation) d'un film Pixar.

Source : Le Film français

Box-office américain du 20 au 22 juillet 2018 :
1) Equalizer 2
2) Mamma Mia ! Here We Go Again
3) Hôtel Transylvanie 3 : des vacances monstrueuses
4) Ant-Man et la Guêpe
5) Les Indestructibles 2

Prochainement au Cinéma