Box-office US du 20 novembre : Les Animaux fantastiques détrône Doctor Strange

Les Animaux fantastiques

Le nouveau film de l'univers des Sorciers de J.K. Rowling réalise le dixième meilleur démarrage de l'année 2016. (Source : Le Film français)

Après trois semaines de domination tranquille de Doctor Strange, Les Animaux fantastiques s'empare de la première place du box-office américain, avec 75 millions de dollars. On est loin, évidemment, des démarrages des deux derniers Harry Potter (Les Reliques de la mort, 1ère partie, c'était 125 millions, et la 2ème partie c'était 169,1 millions), voire du démarrage du tout premier film de la saga (A l'école des sorciers : 90,2 millions en novembre 2001) mais la comparaison n'est pas si pertinente : Les Animaux fantastiques n'est pas une adaptation au sens strict d'un best-seller de la série des Harry. Le film se déroule en 1926, d'après un script original de J.K. Rowling inspiré d'un bestiaire des créatures bizarres, avec Eddie Redmayne (Oscar du Meilleur acteur pour Une merveilleuse histoire du temps) dans le rôle d'un Sorcier maladroit. Nouvelle époque (les années 20), nouvel univers (la magie américaine), nouveau personnages, nouveau paradigme : c'est donc le début d'une nouvelle franchise -toujours réalisée par David Yates comme les derniers Harry- dans l'univers des Sorciers de Rowling, et l'ultime Harry Potter remonte quand même à 2011. Donc, pour un (presque) point de départ, 75 millions de dollars est un démarrage très correct.

Critique des Animaux fantastiques : le triomphe de J.K. Rowling

C'est le dixième meilleur démarrage de l'année 2016, devant X-Men Apocalypse (65 millions) et derrière Doctor Strange (85 millions). Pour un film Warner, c'est aussi loin des démarrages de Batman V Superman : L'Aube de la justice (166 millions) et Suicide Squad (133 millions), mais qui mettaient en scène des superhéris déjà extrêmement populaires. Dans le reste du monde, Les Animaux fantastiques marche très fort : déjà 143,3 millions de dollars de recettes. En tout, le film a déjà remboursé son budget de 180 millions. Et en Angleterre, le pays natal de Rowling et de Potter, le film réalise le meilleur démarrage de toute la saga Harry (5,4 millions de dollars) juste derrière les deux derniers films. Rule Britannia ! Warner prévoit déjà quatre suites aux Animaux fantastiques, qui sortiront tous les deux ans. En fait, c'est le deuxième film -avec Johnny Depp en méchant- qui sera véritablement crucial pour l'avenir de cette nouvelle franchise.

5 films à voir avant Les Animaux fantastiques par David Yates

Doctor Strange se retrouve donc deuxième, et rapporte 17,6 millions pour son troisième week-end. Rapport d'étape sur le quatorzième film du Marvel Cinematic Universe : avec 181,5 millions de dollars raflés aux Etats-Unis et un total mondial de 571,5, Strange est le neuvième plus gros succès de 2016 (cinq films du top 10 sont des Disney), même s'il n'est que le dixième plus gros carton américain du MCU (500 000 dollars de mieux que Thor, et 25 millions de moins que Thor : Le Monde des ténèbres).

En troisième place pour son troisième semaine, Les Trolls ne baisse que de 50% par rapport au week-end dernier. Occupant sans partage ni concurrence le créneau de l'animation familiale aux Etats-Unis, le dernier DreamWorks a rapporté 116,2 millions de dollars plus 145,1 millions dans le reste du monde. Soit, au global, un succès par rapport à son budget estimé de 125 millions.

Pour son deuxième week-end, Premier contact rapporte 11,8 millions de dollars. Avec un total américain de 43,3 millions, le film de science-fiction de Denis Villeneuve ne va pas tarder à rembourser son budget estimé de 47 millions.

Enfin, Almost Christmas se retrouve cinquième en rapportant 7 millions de dollars. Comédie qui sera sans doute destinée à ne jamais sortir en salles en France (sauf en DTV avec un titre franglais comme le précédent film de son réalisateur David A. Talbert, Baggage Claim, habilement traduit chez nous par Destination Love) mais qui a déjà amplement remboursé son budget de 17 millions, vu qu'il en est déjà à 25 millions dans le pays de Donald Trump.

Source : Le Film français

Box-office américain du 19 au 21 novembre 2016 :
1) Les Animaux fantastiques
2) Doctor Strange
3) Les Trolls
4) Premier contact
5) Almost Christmas

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues