Box-office US du 18 mars : Black Panther tient tête à Tomb Raider

Box-office US du 18 mars : Black Panther tient tête à Tomb Raider

Le blockbuster de Marvel trône depuis cinq semaines. (Source : Le Film Français)

Black Panther cartonne depuis un mois dans le monde entier. Le week-end dernier, le nouveau blockbuster de Marvel a franchi le milliard de dollars de recettes, rejoignant ainsi Avengers, L’Ere d’Ultron, Iron Man 3 et Captain America : Civil War dans le top 5 des plus gros succès de la saga. Ce week-end, le film de Ryan Coogler a conservé la tête du top américain, malgré l’arrivée de Tomb Raider dans les salles obscures. Avec 27 millions de dollars supplémentaires récoltés dans 3834 cinémas, Black Panther a franchi les 600 millions rien qu’aux Etats-Unis. Cela fait cinq week-ends d’affilée qu’il trône là-bas, ce qui n’était pas arrivé depuis Avatar, en 2009.

Box-office US du 11 mars : ça y est, Black Panther est milliardaire

Proposé sur 20 écrans de plus, Tomb Raider arrive donc à la deuxième place, avec 23,5 millions de billets verts. Un démarrage dans la lignée de ce qui avait été pronostiqué pour ce blockbuster de la Warner Bros. Il s’agit du 6e meilleur démarrage de tous les temps pour un film adapté d’un jeu vidéo, assez loin derrière le n°1 du top, qui n’est autre que la première version de Tomb Raider portée par Angelina Jolie, en 2001. Comme il est déjà sorti dans pas mal de pays, ce reboot a franchi les 100 millions de dollars dès son premier week-end dans le monde, remboursant ainsi son budget officiel -sans compter sa publicité.

Tomb Raider : Un reboot correct [Critique]

Démarre ensuite I Can Only Imagine, un film chrétien inspiré du tube du même nom de MercyMe, un groupe du Texas qui cartonne aux Etats-Unis. Porté par Dennis Quaid, et distribué par Roadside et Lionsgate, celui-ci fait figure de surprise du week-end : proposé dans 1629 salles, soit deux fois moins que ses deux prédécesseurs du top, il a récolté 17 millions de dollars, ce qui représente une moyenne de 10 000 billets verts par écran. Il devrait cependant avoir une forte concurrence prochainement avec les démarrages successifs de Paul, Apôtre du Christ, puis de God’s Not Dead : A Light in the Darkness (qui sera précisément dans les salles lors du week-end de Pâques).

Un raccourci dans le temps perd déjà 50% de son public en second week-end d’exploitation. Avec 16,5 millions de dollars amassés dans 3980 salles (soit la plus grosse combinaison du moment), le film de SF d’Ava Duvernay, produit par Disney comme Black Panther, est quatrième. En dix jours, il a récolté 61 millions aux Etats-Unis et seulement une dizaine en dehors du pays, mais il est pour l’instant peu sorti : s’il est tout juste proposé en France et en Russie, il arrivera en Angleterre cette semaine, puis en Allemagne ou en Suède en avril. Il n’a pas encore de date de fixée en Chine ou au Japon.

Une nouveauté clôt le top 5 : Love, Simon, adaptation d’un livre pour ados à succès, a gagné 11,5 millions de dollars dans 2402 salles. Distribué par la 20th Century Fox, il reçoit des bonnes critiques et devrait s’accrocher quelque temps dans le classement.

On retrouve ensuite la comédie pour adultes Game Night, le film familial Peter Rabbit, le film d’horreur The Strangers : Prey at Night et le thriller Red Sparrow, tous autour de 5 millions de dollars pour 2500 salles environ. Le remake de Death Wish boucle le top 10 grâce à 3,3 millions supplémentaires en troisième week-end. Notons pour finir que s’il est sorti du classement, Jumanji 2 est 12e grâce à 1,6 million de dollars de plus. En 13 semaines, a comédie d’action menée par Dwayne-The Rock- Johnson a franchi les 400 million aux Etats-Unis et approché du milliard sur la planète. Juste avant lui, on retrouve Annihilation et son 1,7 million de billets verts comptabilisés dans 1087 salles. Proposé sur Netflix sur la majeure partie du globe, le film de SF d’Alex Garland est sorti au cinéma en Amérique du Nord, mais en un mois, il n’a récolté que 30 millions de dollars.

Pourquoi Annihilation n'est pas sorti au cinéma

Voici le classement détaillé du box-office américain du week-end du 16 au 18 mars :

Box-office US du 18 mars : Black Panther tient tête à Tomb Raider

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Batman et Superman au box-office

En tout, les deux super-héros cumulent 13 films et plus de 5 milliards de dollars de recettes. (Source : Box-Office Mojo et CBO Box-Office)

Les films de super-héros au box-office (US, en France et dans le monde)

Black Panther vient de prendre la tête du classement aux Etats-Unis, mais qu’en est-il ailleurs ?

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

La Fiancée Du Pirate
Hotel Salvation
MILF

PREMIÈRE ACTUS