Box-office US du 18 décembre : Rogue One réalise le troisième meilleur démarrage de 2016

Rogue One : A Star Wars Story

Le nouveau Star Wars est un carton mais démarre moins bien que Batman V Superman : L'Aube de la justice et Captain America : Civil War. (source : Le Film français)

Rogue One : A Star Wars Story a débarqué vendredi sur les écrans américains et a récolté 155 millions de dollars pour son premier week-end. C'est le troisième meilleur démarrage de 2016, devant Le Monde de Dory (135 millions) et derrière Batman V Superman : L'Aube de la justice (166 millions) et Captain America : Civil War (179,1 millions). C'est tout de même inférieur de 100 millions au démarrage du Réveil de la Force l'an dernier : l'Episode 7 de la saga raflait la somme énorme de 247,9 millions le week-end du 18 décembre 2016, battant le record du meilleur démarrage de tous les temps aux Etats-Unis sans tenir compte de l'inflation. La différence entre Le Réveil de la Force et Rogue One s'explique par le fait que la sortie de Rogue One est moins évènementielle que celle d'un Episode 8 (prévu pour décembre 2018). Ca reste un succès incontestable.

Notre critique de Rogue One (sans spoiler) : le plus guerrier des Star Wars

Rogue One réalise le douzième meilleur démarrage de ce classement, devant le premier Hunger Games (152,5 millions en mars 2012) et derrière Hunger Games : L'Embrasement (158 millions en novembre 2013). A l'échelle mondiale, Rogue One a déjà remboursé son budget estimé à 200 millions de dollars puisqu'en-dehors des USA ses recettes montent déjà à 135,5 millions. Disney a fait le pari d'une sortie mondiale massive puisque Rogue One est sorti dans tous ses pays du 14 au 16 décembre, suivant l'adage de Clausewitz comme quoi la victoire s'acquiert en massant le plus de forces à un endroit précis. Seuls deux marchés restent à conquérir : la Corée du sud le 28 décembre, et la Chine le 6 janvier 2017.

Autre production Disney, Vaiana, la légende du bout du monde se retrouve deuxième après trois semaines en tête du box-office. Avec des recettes de 11,6 millions sur trois jours, le dernier film animé de Walt Disney Animation Studios chute seulement de 37% face à Rogue One, car le dernier Star Wars est moins familial, plus adulte que Vaiana. Qui a rapporté 161,8 millions aux Etats-Unis pour l'instant, pour un total mondial de 280,2 millions: rapporté à son budget de 150 millions, c'est un succès, mais plus faible que les raz-de-marées comme Le Monde de Dory (486,2 millions USA) ou Zootopie (341,2 millions aux USA), tous deux milliardaires à l'échelle planétaire.

Troisième du classement, Joyeux bordel ! occupe le créneau de la comédie trash interdite aux moins de 17 non accompagnés face à Star Wars, le même créneau qui avait valu à Sisters avec Tina Fey et Amy Poehler un joli succès l'an dernier. En deuxième semaine, Joyeux bordel ! rapporte 8,4 millions

Malgré son casting impressionnant (Will Smith, Kate Winslet, Edward Norton, Keira Knightley, Helen Mirren et Michael Peña), Beauté cachée ne rapporte que 7 millions dans 3 028 salles. Son distributeur Warner a tenté d'affronter Rogue One de face : peine perdue, mais il faut saluer la beauté visible du geste. Les critiques n'ont pas été tendres avec ce film signé David Frankel (Le Diable s'habille en Prada), drame fantastique au budget de 36 millions de dollars où un père tente d'exorciser la mort de sa fille en écrivant des lettres à l'Amour, au Temps et à la Mort.

Les Animaux fantastiques, quant à lui subit la sortie de Rogue One de plein fouet, et encaisse plutôt bien : 5 millions de recettes pour son cinquième week-end, soit une baisse de 51,7%. Cependant, Les Animaux fantastiques vient de dépasser les 700 millions de dollars de recettes mondiales tout en réalisant (on le répète en permanence, désolé pour nos lecteurs assidus) le moins bon score de la saga Harry Potter.

Enfin, citons les candidats aux Oscars et chouchous des critiques Manchester by the Sea et La La Land qui continuent leurs ascensions vers le succès et dépassent les 4 millions de dollars chacun, toujours en sortie limitée. La La Land (avec Ryan Gosling et Emma Stone) rapporte plus de 20 000 dollars dans chacune de ses 200 salles (la semaine dernière, le film était distribué dans 5 salles et rapportait plus de 176 000 dollars par salle). A titre de comparaison, Rogue One rapporte environ 37 000 dollars dans chacune de ses 4 157 salles. Quant à Manchester by the Sea avec Casey Affleck, il rapporte 3 441 dollars par copie (au nombre de 1 208), une meilleure moyenne par salle que celle de Vaiana (3 252 dollars dans chacune de ses 3 587 salles).

Source : Le Film français

Box-office américain du 16 au 18 décembre 2016 :
1) Rogue One : A Star Wars Story
2) Vaiana, la légende du bout du monde
3) Joyeux bordel !
4) Beauté cachée
5) Les Animaux fantastiques

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone