Box-office US du 17 décembre : Star Wars : Les Derniers Jedi réalise le deuxième meilleur démarrage de tous les temps

Star Wars : Les Derniers Jedi

L'Episode 8 de Star Wars démarre un peu moins bien que l'Episode 7, tout de même. (Source : Le Film français)

Ça y est : le nouveau Star Wars est enfin sorti aux Etats-Unis pour rallumer la flamme au box-office. Les Derniers Jedi rafle 220 millions de dollars de recettes en trois jours. C'est évidemment le meilleur démarrage de l'année -et c'est le deuxième plus gros démarrage de tous les temps sans tenir compte de l'inflation, derrière le démarrage de Star Wars : Le Réveil de la Force (247 millions en décembre 2015) et devant celui de Jurassic World (208,8 millions). Dans le reste du monde, l'Episode 8 de Star Wars a déjà récolté 230 millions. Le film atteindra-t-il le milliard de dollars sur la planète ? Ce n'est que le début. Et en France, c'est aussi le meilleur démarrage de l'année (les chiffres sont ici).

Star Wars : Les Derniers Jedi, la critique sans spoiler

En calant la sortie de Ferdinand face à Star Wars, la Fox tentait la contre-programmation. Mais ça, c'était avant le rachat du studio par Disney la semaine dernière. Et le nouveau film d'animation du studio Blue Sky (l'histoire d'un taureau de combat amoureux des fleurs) rapporte 13,3 millions de dollars. C'est malheureusement le moins bon démarrage d'un film Blue Sky, derrière celui de L'Age de glace : Les Lois de l'univers (21,3 millions en juillet 2016). Ferdinand devra donc compter sur l'international pour se rembourser, comme pour L'Age de glace.

Pour son quatrième week-end, Coco gagne 10 millions de dollars. Le nouveau Pixar a rapporté 150,8 millions de dollars aux Etats-Unis, et est donc bon avant-dernier des dix-neuf films du studio, devant Le Voyage d'Arlo (qui terminait sa carrière à 123 millions fin 2015). Sur toute la planète, Coco a rapporté 448 millions, c'est donc le quinzième meilleur score du studio (mieux que Cars 3, moins bon que Cars). Même si Coco n'est pas un succès fabuleux, le site Deadline souligne que grâce à Star Wars, Ferdinand ou Coco, les films contrôlés par la réunion Disney/Fox représentent 90% des recettes cinéma du week-end aux Etats-Unis. Un aperçu de l'avenir.

En quatrième position, Wonder rapporte 5,4 millions de dollars pour son quatrième week-end. Au total, Wonder a rapporté 109,2 millions (total mondial : 153,7 millions) pour un budget de seulement 20 millions. Si le film termine sa course aux trophées, Oscars et autres Golden Globes, ce sera ce que les Américains appellent un home run.

Enfin, Justice League survit toujours dans le top 5 en rapportant 4,1 millions de dollars pour son cinquième week-end. Bilan : 219,4 millions aux Etats-Unis pour un total mondial de 633,9 millions. C'est le moins bon score des cinq films DC/Warner depuis Man of Steel (2013). C'est bien loin du triomphe critique et public de Wonder Woman, qui terminait sa carrière à 412,5 millions aux USA cet été. Le prochain superfilm DC/Warner sera Aquaman réalisé par James Wan, prévu pour décembre 2018.

Source : Le Film français

Box-office américain du 15 au 17 décembre 2017 :
1) Star Wars : Les Derniers Jedi
2) Ferdinand
3) Coco
4) Wonder
5) Justice League


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Box-office US : Star Wars : Les Derniers Jedi est le plus gros succès de l'année 2017

L'Episode 8 de Star Wars a battu La Belle et la Bête, et a dépassé le milliard de dollars sur toute la planète. (Source : Le Film français)

Box-office US : Star Wars : Les Derniers Jedi est déjà le troisième plus gros succès de 2017

Jumanji : Bienvenue dans la jungle, Pitch Perfect 3, The Greatest Showman : aucune nouveauté ne peut battre Star Wars. (Source : Le Film français)

Star Wars 7 continue sa razzia au box-office à l'international

Le Réveil de la Force continue de surfer sur sa forme insolente : le film réalisé par J. J. Abrams est un succès aussi bien en Grande-Bretagne qu'en Chine.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

The Greatest Showman
Sugarland
Oh Lucy !

PREMIÈRE ACTUS