Box-office US du 16 octobre : Ben Affleck tire au but avec Mr Wolff

Mr Wolff

Ben Affleck permet au thriller Mr Wolff de prendre la première place du box-office américain. (Source : Le Film français)

La diffusion ce week-end d'importants matchs de football américain et de baseball (dont le championnat national de la ligue de baseball) a certainement impacté les résultats en salles des films du week-end, dont Mr Wolff avec Ben Affleck. Qui prend tout de même la tête avec 24,7 millions de dollars. Ce n'est pas le meilleur démarrage pour un film dont Affleck est le héros (le record est détenu par Gone Girl avec 37,5 millions en octobre 2014) mais cela reste un score supérieur aux démarrages des précédents succès de l'acteur comme The Town (23,8 millions) et Argo (19,4 millions). Dans Mr Wolff, Affleck joue un comptable de la mafia, surdoué et limite autiste, qui va devoir sortir les armes quand un agent fédéral coriace se met sur ses traces. Réalisé par Gavin O'Connor (Warrior, Jane Got a Gun), Mr Wolff a été produit pour une somme relativement modeste (44 millions de dollars) et si les critiques sont mitigées le film devrait rentrer dans ses frais. En attendant d'encaisser la sortie vendredi prochain de Jack Reacher : Never Go Back, film d'action porté par Tom Cruise, qui devrait viser directement les points vitaux de Mr Wolff.

En parlant de rentrer dans ses frais, la captation cinéma du stand up de Kevin Hart intelligemment nommée Kevin Hart : What Now ? s'est remboursée dès son premier week-end d'exploitation. 11,98 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 9,9 millions. C'est le meilleur démarrage pour un spectacle filmé de Hart, comique populaire aux Etats-Unis (Agents presque secrets avec The Rock a été un gros hit en juin dernier), devant celui de son Let Me Explain (10 millions en juillet 2013).

Hart vient donc de déloger sur le fil La Fille du train, qui se retrouve troisième pour son deuxième week-end d'exploitation. 11,97 millions de dollars de mieux pour un total américain de 46,5 millions : le thriller avec Emily Blunt vient tout juste de dépasser aux Etats-Unis son budget estimé de 45 millions. Dans le reste du monde, ce n'est pas non plus l'affluence monstre puisque les recettes montent à 33 millions.

La 20th Century Fox vient d'ajouter 130 salles à la diffusion de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Pour son troisième week-end d'exploitation, le dernier Tim Burton gagne 8,9 millions et voit donc ses recettes américaines monter à 65,8 millions. C'est loin d'être suffisant par rapport à son budget -estimé à 110 millions- mais les recettes hors USA compensent car elles en sont à 130,9 millions (avec la Corée du Sud comme principal apport : 14,5 millions soit 36% du total). Miss Peregrine risque en tous cas de ne pas atteindre le score final de Dark Shadows (79,7 millions en mai 2012).

Deepwater connaît aussi une extension de son nombre d'écrans (144 de mieux) de la part de Lionsgate. Ce qui ne suffit pas à faire enflammer ses recettes : 6,3 millions de dollars gagnés pour son troisième week-end. Le dernier Peter Berg avec Mark Wahlberg a gagné 49,3 millions pour l'instant (plus 27,6 millions dans le reste du monde), bien loin de son budget de 110 millions. Et bien loin de l'énorme succès de leur précédent Du sang et des larmes (125 millions de recettes US pour 40 de budget). Mais comme on vous le répète depuis trois semaines, Berg et Wahlberg (WahlBerg ?) ont déjà tourné ensemble un autre film "d'après une histoire vraie", Traque à Boston, sur les attentats du marathon de Boston en avril 2013. Un film plus patriotique (le film s'appelle Patriot's Day en anglais) que Deepwater (qui raconte l'explosion d'une plateforme pétrolière), a priori, et qui débarquera dès le 21 décembre prochain en limited release (nombre de salles réduit). Une stratégie qui aurait petêtre aidé Deepwater àpomper plus de pétrole.

Source : Le Film français

Box-office américain du 14 au 16 octobre 2016 :
1) Mr Wolff
2) Kevin Hart : What Now ?
3) La Fille du train
4) Miss Peregrine et les enfants particuliers
5) Deepwater

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues