Box-office US du 16 avril : Fast & Furious 8 encore plus fort que Star Wars 7

Box-office US du 16 avril : Fast & Furious 8 encore plus fort que Star Wars 7

Cette suite enregistre le meilleur démarrage de tous les temps dans le monde. (Source : Le Film Français)

Sans surprise, Fast & Furious 8 démarre en tête du box-office du week-end de Pâques. Même si ce lundi était férié aux Etats-Unis, les chiffres restent calculés du vendredi au dimanche, et sur cette durée, le blockbuster de F. Gary Gray a franchi les 100 millions de dollars dans 4310 salles américaines. Un gros score, donc, même si le dernier épisode produit par Universal avait fait mieux. Fort de 147,1 millions de dollars amassés le premier week-end d’avril 2015, Fast & Furious 7 avait fini sa course au-delà des 350 millions de dollars aux USA, et avait atteint 1,5 milliard de billets verts sur la planète.

En France aussi, Fast & Furious 8 démarre fort

Sa suite démarre certes moins bien aux Etats-Unis, mais dans le reste du monde, son score est impressionnant : 432,3 millions de dollars récoltés dans 63 pays, dont 190 millions en Chine. En y ajoutant ses recettes américaines, ce huitième film d’action de la saga à succès franchit déjà le demi-milliard (ce qui représente le double de son budget officiel pourtant élevé de 250 millions) ! Il cumule exactement 532,5 millions de dollars, soit le plus gros démarrage de tous les temps, juste devant les 529 de Star Wars : Le Réveil de la Force en décembre 2015, qui avait franchi les 2 milliards au total. Fast & Furious 8 est donc bien parti pour être l’un des cartons de l’année. Il est déjà 4e du top mondial de 2017 derrière La Belle et la Bête (seul film milliardaire pour le moment), Logan (603 millions) et Kong- Skull Island (552).

Fast & Furious 8 : la franchise cale (critique)

Baby Bossen tête deux week-ends d'affilée, perd une place, mais seulement 39,3% de ses recettes, soit 16 millions de dollars supplémentaires répartis dans 3743 cinémas. En dix jours, le film d’animation a franchi les 100 millions aux Etats-Unis et approche des 300 millions de billets verts dans le monde. Un joli succès pour la 20th Century Fox.

Box-Office français du 11 avril : Baby Boss porte bien son nom

La Belle et la Bête boucle le podium grâce à 13,7 millions de dollars supplémentaires en cinquième week-end. L’adaptation du classique Disney en live atteint 454,7 millions de dollars de recettes dans 3500 salles d’Amérique du Nord, et c’est le premier film de 2017 à avoir franchi le milliard de dollars sur la planète. Sur 29 blockbusters milliardaires au box-office mondial, il s’agit du 14e produit par la firme aux grandes oreilles.

La Belle et la Bête : comment le film "répare" des erreurs du dessin animé

La version 100% animée des Schtroumpfs : Le Village perdu perd une place et la moitié de son public, soit 6,7 millions de billets verts. En quinze jours, le film de Sony atteint 25 millions de dollars dans son pays d’origine, mais il se rattrape à l’étranger grâce à 70 millions de plus, ce qui fait qu’il frôle les 100 millions de dollars en tout pour un budget de 60 millions.

Braquage à l’ancienne termine ce top 5 grâce à 6,2 millions de dollars supplémentaires, ce qui représente là aussi moitié moins de recettes que le week-end dernier. Proposé sur un peu plus de 3 000 écrans, ce film de braquage de Zach Braff fait, en quinze jours, aussi bien que Garden State en 2004 : 35 millions de dollars récoltés dans le monde. Mais il a coûté dix fois plus cher : 25 millions sans compter sa publicité contre 2,5.

Concours : Gagnez des places pour Braquage à l’ancienne de Zach Braff

Notons ensuite la montée spectaculaire de Gifted, de Marc Webb (500 jours ensemble, The Amazing Spider-Man 1 et 2). Proposé en «"limited release" la semaine dernière, ce drame porté par Chris Evans (Captain America) est passé de 56 à 1146 salles ce week-end, où il a amassé plus de 3 millions de dollars. Le film d’horreur Get Out et les blockbusters Power Rangers et Kong : Skull Island parviennent à se maintenir dans le top 10, tout comme le film chrétien The Case of the Christ, qui a profité du week-end de Pâques en étant proposé dans 212 écrans supplémentaires.

Voici le classement détaillé :

 

Box-office US du 16 avril : Fast & Furious 8 encore plus fort que Star Wars 7

Source : Le Film Français


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project