Box-office US du 15 octobre : Happy Birthdead terrorise l'Amérique

Happy Birthdead

Encore un coup de Jason Blum : le film d'horreur Happy Birthdead est dès sa sortie une affaire très rentable. (Source : Le Film français)

Jason Blum a encore frappé. Sa dernière production, Happy Birthdead, vient de rafler la mise au box-office américain : 26,5 millions de dollars de recettes pour 5 millions de budget, qui dit mieux ? Est-ce que sortit un film le vendredi 13 lui a porté chance ? La superstition n'a rien à voir là-dedans. Le producteur de Paranormal Activity, American Nightmare et Get Out sait emballer des films de genre excitants pour une somme dérisoire. Happy Birthdead, slasher sanglant à base de tueur au masque de bébé et boucle temporelle, n'a pas de star à son générique (Christopher Landon, son réalisateur, a mis en boîte Paranormal Activity : The Marked Ones et Manuel de survie à l'apocalypse zombie) Le film a plu aux critiques et excité le public qui a fait de Ça l'un des triomphes de l'année. Happy Birthdead va-t-il lancer une nouvelle franchise d'horreur ? En tous cas, le film est le troisième meilleur démarrage d'une production Jason Blum en 2017 après Split (40 millions) et Get Out (33,3 millions). Les trois films ont été distribués par Universal.

Pour son deuxième week-end, Blade Runner 2049 voit ses recettes baisser de 54% avec 15,1 millions de dollars. Une baisse plutôt sèche, après son démarrage peu encourageant de la semaine dernière. Le film n'a pas réussi à créer un bon bouche-à-oreilles et ne risque pas de rembourser son budget de 150 millions sur le territoire américain. Dans le reste du monde, la suite de Blade Runner a rapporté 98 millions de dollars pour l'instant.

Distribué aux USA par l'indépendant STX (comme Valérian et la Cité des mille planètes), la nouveauté The Foreigner démarre troisième avec 12,8 millions de dollars, mais dans 2 515 salles seulement (Happy Birthdead est par exemple distribué dans 3 149 salles). Il s'agit d'un film d'action où Jackie Chan affronte Pierce Brosnan devant la caméra de Martin Campbell (GoldenEye, Casino Royale). Les critiques sont moins folles que prévues face à un tel pitch, à moins que les journalistes n'aient confondu le film avec The Foreigner de 2003 avec Steven Seagal (sorti en France sous le titre L'Affaire Van Haken) ? La question reste posée.

Ça ne voit ses recettes baisser que de 39% en sixième semaine : le film d'horreur de Warner rapporte encore 6 millions de dollars, et a rapporté 314,9 millions aux USA (cinquième plus gros succès de l'année devant Moi, moche et méchant 3) pour un total mondial de 630,6 millions.

Enfin, le drame La Montagne entre nous avec Idris Elba et Kate Winslet coincés dans les montagnes après un accident d'avion rapporte 5,6 millions de dollars pour son deuxième week-end. Le film a rapporté 20,5 millions aux USA pour un budget de 35 millions.

Source : Le Film français

Box-office américain du 13 au 15 octobre 2017 :
1) Happy Birthdead
2) Blade Runner 2049
3) The Foreigner
4) Ça
5) La Montagne entre nous


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone