Hôtel Transylvanie 3
Sony

Skyscraper démarre loin derrière le film d'animation de Sony.

Hôtel Transylvanie 3 est en tête du box-office américain avec 44,1 millions de dollars amassés dans 4267 salles de cinéma du 13 au 15 juillet. Un joli score pour cette saga animée : le deuxième opus avait fait un tout petit peu mieux en septembre 2015 (48,5 millions), mais n'était pas en concurrence avec Les Indestructibles 2, le plus gros carton de Pixar aux US, qui se maintient ce week-end dans le top 5. Notons en plus que ce démarrage du film d'animation de Sony ne prend pas en compte ses avant-premières exceptionnelles. En partenariat avec Amazon, le studio a offert des tickets de cinéma aux abonnés américains de la plateforme pour découvrir cette suite quelques jours avant tout le monde  (le 30 juin, exactement), et cette idée a porté ses fruits, rapportant 1,27 million de billets verts supplémentaires. Il sortira en France le 25 juillet.

Genndy Tartakovsky : "Hôtel Transylvanie 3, je voulais le faire à ma façon"

A la deuxième place, on retrouve Ant-Man et la Guêpe, qui était en tête le week-end dernier, mais est déjà doublé par cette nouveauté. Avec 28,8 millions de recettes récoltées sur 4206 écrans en trois jours, le blockbuster avec Paul Rudd et Evangeline Lilly perd 62% de son public initial. Les précédents superfilms de Marvel sont quasiment tous restés au moins deux week-ends d'affilée en tête du classement US, sauf Les Gardiens de la Galaxie, L'Incroyable Hulk, Spider-Man Homecoming et Captain America. La suite d'Ant-Man s'ajoute donc à cette liste.
Bien que son score soit assez faible au sein du MCU, cet épisode est tout de même un succès : en dix jours, il a déjà gagné 132,8 millions de dollars aux Etats-Unis et 150 millions dans le reste du monde, sachant qu'il n'est pas encore sorti dans plusieurs pays... à cause de la Coupe du monde de football. Les distributeurs anglais et français ont notamment attendu la fin du championnat pour programmer le film. Une tactique qui devrait s'avérer payante, tant l'événement sportif a été suivi. Maintenant que les Bleus ont gagné (on est les champions !), Disney France va pouvoir sortir Ant-Man 2 en grandes pompes.

Skyscraper démarre à la troisième place avec 25,4 millions de dollars déboursés dans 3782 salles, ce qui est assez décevant pour Universal, qui ciblait au moins 30 millions en premier week-end. Dwayne Johnson fait un peu mieux qu'avec Alerte à Malibu (18,5 millions), l'été dernier, mais moins bien qu'avec Jumanji 2 (36,1) et Rampage (35,7) plus récemment.

On retrouve ensuite Les Indestructibles 2, qui, proposé sur 3705 écrans, ajoute 16,2 millions de billets verts à son score déjà très élevé : avec 535,8 millions cumulés aux Etats-Unis, il s'agit du plus gros succès de Pixar là-bas, devant les 486,2 millions du Monde de Dory, et le film d'animation vient même d'entrer dans le top 10 américain de tous les temps en battant les 534,8 millions de The Dark Knight. Dans le monde, il atteint 856,9 millions de recettes.
Jurassic World 2 boucle le top 5 du week-end grâce à 15,5 millions de billets verts supplémentaires amassés dans 3695 cinémas. Cette suite a déjà franchi le milliard dans le monde, dont 363,2 récoltés en Amérique du Nord.

Notons ensuite que la distribution de Sorry to Bother You, démarrage surprise du week-end dernier, a largement augmenté, passant de 16 à 805 salles et gagnant au passage 4,2 millions de dollars. Présenté à Sundance, ce premier film du musicien Boots Riley, porté par Lakeith Stanfield (Atlanta, Get Out...), sera sans aucun doute l'un des succès indépendants de l'été.

Box-office américain du week-end du 13 au 15 juillet 2018 : 

Box-office US du 15 juillet : Hôtel Transylvanie 3 plus fort que The Rock
Le Film Français/ComScore

Prochainement au Cinéma