Box-office US du 13 octobre 2019
The Jokers/Les Bookmakers/Paramount Pictures

Joker avec Joaquin Phoenix reste en tête, mais la Palme d’or de Bong Joon-ho fait un démarrage fracassant en limited release. (Source : Le Film français)

Joker garde son trône : le film avec Joaquin Phoenix gagne 55 millions de dollars pour son deuxième week-end, pour un total provisoire de 192,7 millions aux USA (mieux que Shazam !, Green Lantern, Watchmen). C’est déjà le huitième plus gros succès de 2019 sur le sol américain. Sur toute la planète, le film a gagné 543,9 millions. Pour un budget estimé à 70 millions de dollars, c’est un véritable triomphe.

Martin Scorsese aurait pu réaliser Joker

Avec sa Famille Addams nouvelle version, Universal n’est donc pas parvenu à déloger Joker de sa première place. Le film, animé par Nitrogen Studios, également responsables du délirant -et interdit aux enfants- Sausage Party, rapporte 30,2 millions de dollars au démarrage. La Famille Addams, très conseillé aux enfants malgré son ambiance de film d’horreur, n’aurait coûté que 40 millions de dollars (cinq fois moins qu’un Disney) mais rappelons que Sausage Party en avait coûté 20.

Gemini Man était l’autre grosse sortie du week-end. Mais le film d’action d’Ang Lee avec un double Will Smith ne rapporte que 20,5 millions de dollars au démarrage. Ce qui est très, très loin de son budget estimé à 160 millions. La concurrence de Joker est tout de même forte, et la popularité de Will Smith (Aladdin a été le meilleur démarrage de sa carrière cette année) n’a pas été suffisante pour sauver Gemini Man -mal accueilli par la critique- sur le sol américain.

En troisième semaine, le film d’animation DreamWorks Abominable rapporte 6,1 millions pour un total américain de 47,9 millions (total mondial : 108 millions, budget estimé : 75 millions) tandis que Downton Abbey gagne 4,9 millions pour son quatrième week-end. Le film dérivé de la série a rapporté une somme royale aux USA : 82,6 millions. Alors qu’il n’aurait coûté que 20 millions.

Enfin, venons-en au vainqueur du week-end. Parasite de Bong Joon-ho, vainqueur de la Palme d’or 2019, est enfin distribué aux USA via le jeune distributeur Neon, fondé en 2017 et déjà responsable de montrer au public américain Moi, Tonya ou Border. Distribué dans trois salles à New York et Hollywood (où le film a été projeté avec le réalisateur et les acteurs Song Kang-ho and Park So-dam, Parasite rapporte 376 264 dollars soit 125 421 dollars par salle. Record battu de la meilleure moyenne par salle de 2019. C’est aussi le record pour la meilleure moyenne de tous les temps pour un film étranger sur le sol américain. Bref, un carton : le fil, accueilli comme le Messie par la critique US, renforce sa position comme le plus sérieux candidat à l’Oscar du Meilleur film étranger.

Source : Le Film français

Box-office américain du 11 au 13 octobre 2019 :
1) Joker
2) La Famille Addams
3) Gemini Man
4) Abominable
5) Downton Abbey