Box-office US du 13 novembre : Premier contact débarque en force pendant que Doctor Strange et Les Trolls font la fête

Premier contact

Le nouveau film de Denis Villeneuve démarre fort, sans toutefois détrôner Doctor Strange et Les Trolls. (Source : Le Film français)

Doctor Strange est toujours en tête du box-office pour la deuxième semaine consécutive : avec 43 millions de dollars supplémentaires engrangés, le dernier superfilm Disney/Marvel a accumulé 153 millions aux Etats-Unis, et ne va pas tarder à rembourser son budget de 165 millions. Dans le reste du monde, c'est mieux : le film a déjà raflé 339,6 millions. Et à l'arrivée, Doctor Strange devrait terminer dans une combinaison 180 millions aux USA / 600 millions au total, dans la moyenne des films du Marvel Cinematic Universe. Pour l'instant, Doctor Strange est le treizième succès de la série sur quatorze films aux Etats-unis, et onzième à l'échelle mondiale. Le succès de Doctor Strange, un peu routinier, permet en tous cas à Disney de dépasser des recettes de 2,3 milliards sur l'année 2016 et de battre son record de 2015 (2,27 milliards).

Les Trolls sont aussi en forme puisque leurs recettes ne baissent que de 25% par rapport au week-end précédent. 35 millions de dollars de mieux, même si le total américain du dernier DreamWorks (94 millions) n'est pas encore du même niveau que son budget estimé (125 millions). Mais le jour férié du 11 novembre (le "Veterans Day" aux Etats-Unis qui commémore les anciens combattants de tous les conflits) a certainement aidé les Trolls à se maintenir au top.

Premier contact est le premier vainqueur du week-end : avec 24 millions de recettes dans 2 317 salles, le nouveau film de Denis Villeneuve gagne 10 358 dollars par salle, soit preque autant que Doctor Strange (11 085 dollars en moyenne dans chacune de ses 3 882 salles). Paramount, le distributeur américain, a choisi de ne pas faire une sortie nationale à 100% pour le nouveau film du réalisateur de Prisoners et Sicario. En septembre 2015, le génial Sicario -distribué par Lionsgate- avait démarré très fort en limited release dans seulement six salles mais n'était pas parvenu à cartonner autant que prévu en national quinze jours après. C'est aussi un meilleur démarrage pour Villeneuve que celui de son Prisoners (20,8 millions de dollars en septembre 2013). Présenté à Venise et acclamé par la critique qui loue la puissance de la réalisation de Villeneuve et la force de son sujet, Premier contact raconte comment une linguiste (Amy Adams) est chargée de décrypter le langage de mystérieux extra-terrestres.

Autre vainqueur du week-end, mais dans un autre genre, Almost Christmas rapporte 15,5 millions de dollars, presque autant que son budget estimé de 17 millions. Il s'agit d'une comédie ciblant principalement le public afro-américain (qui représenterait 61% de son public, d'après Deadline) tout comme Boo ! A Madea Halloween, succès surprise de l'automne. C'est le nouveau film de David E. Talbert, dont la précédente urban comedy (c'est ainsi que les studios désignent dans leur jargon ce genre de films) Baggage Claim -traduite en français en DTV sous le titre Destination Love- avait rapporté 22 millions de dollars en septembre 2013 pour à peine 9 millions de budget. Avec Almost Christmas, qui raconte une réunion de famille gentiment délirante pendant les fêtes, Universal inaugure la période "films de Noël". Prochain sur la liste : Les Animaux fantastiques de Warner, qui sort aux Etats-Unis le 18 novembre.

Cinquième du classement, Tu ne tueras point de Mel Gibson se maintient également très bien grâce au Veterans Day : 10,7 millions de dollars de mieux, soit une baisse de seulement 29%. Lionsgate a décidé de lui donner 85 copies supplémentaires, pour une distribution sur 2 971 copies (Doctor Strange est sur 3 882 copies). Le film de guerre stupéfiant de Mel Gibson a gagné 32,2 millions, et n'est pas loin de rembourser son budget, estimé à 40 millions.

Enfin, signalons que le dernier film de Ang Lee, l'ambitieux Un jour dans la vie de Billy Lynn, réalise le troisième meilleur démarrage de l'année en termes de moyenne par copie : distribué dans deux salles, il rapporte 60 000 dollars dans chaque. Tourné en hyper haute définition de 120 images/seconde (la trilogie du Hobbit était à 48 images/seconde, le double d'un film normal à 24 images/seconde), Billy Lynn a déconcerté la critique mais son défi technologique semble réel. Lee rééditera-t-il toutefois le succès public et critique de L'Odyssée de Pi ? A suivre. Elle de Paul Verhoeven démarre aussi en force, avec 56 012 dollars dans une seule salle.

Source : Le Film français

Box-office américain du 11 au 13 novembre 2016 :
1) Doctor Strange
2) Les Trolls
3) Premier contact
4) Almost Christmas
5) Tu ne tueras point

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues