Box-office US du 11 décembre : La La Land avec Emma Stone et Ryan Gosling démarre très fort

La La Land

Vaiana, la légende du bout du monde est toujours numéro un au box-office mais la course aux Oscars bat son plein. (Source : Le Film français)

Si Vaiana, la légende du bout du monde est premier au box-office, la sortie remarquable de ce week-end est sans conteste celle de La La Land. Le nouveau film de Damien Chazelle (Whiplash) est une comédie musicale avec Emma Stone et Ryan Gosling qui virevoltent à Hollywood (sachez-le : le titre québécois de La La Land est Pour l'amour d'Hollywood). Les critiques ont acclamé ce film depuis sa première projection au Festival de Venise (un "triomphe absolu", a-t-on écrit). Le film est un sérieux candidat aux Oscars 2017 : Whiplash avait reçu cinq nominations dont celle du Meilleur film et J.K. Simmons était reparti avec le trophée du Meilleur acteur dans un second rôle. Distribué par Lionsgate aux Etats-Unis en limited release dans cinq salles, La La Land a rapporté 855 000 dollars soit 171 000 dollars par salle. En comparaison, Jackie avec Natalie Portman, autre candidat aux Oscars, rapportait 278 715 dollars dans cinq salles la semaine dernière. Bref, La La Land, produit pour 30 millions de dollars, commence fort sa carrière américaine, alors que Chazelle fêtera ses 32 ans en janvier prochain. Parmi les autres candidats aux Oscars sortis en limited release, citons aussi le drame Manchester by the Sea avec Casey Affleck qui commence une carrière nationale, quatre semaines après sa sortie, avec une extension dans 210 salles de mieux (et rapporte 3,1 millions pour un total de 8,3 millions, remboursant son budget de 6,1 millions).

Vaiana, la légende du bout du monde est donc numéro un, pour la troisième semaine consécutive. Il faudra attendre la sortie de Rogue One : A Star Wars Story vendredi prochain aux Etats-Unis pour que Vaiana perde son trône. En attendant, le dernier Disney animé rapporte 18,8 millions supplémentaires ce week-end. Son total américain monte à 145 millions et son total mondial à 238,8 millions, le tout pour un budget de 150 millions.

Joyeux bordel ! a failli battre Vaiana pour la première place : rien que pour l'occasion de caser "bordel" dans le titre de cette news, on aurait aimé que ce soit le cas (et on adore Vaiana). Joyeux bordel est une comédie interdite aux moins de 17 ans non accompagnés qui raconte une fête de Noël d'entreprise qui dégénère, réalisée par Josh Gordon et Will Speck, les auteurs du délirant Les Rois du patin avec Will Ferrell et Jon Heder. Le casting réunit aussi bien Jason Bateman et Kate McKinnon (pilier du Saturday Night Live et récemment dans Ghostbusters) que T.J. Miller (Deadpool) et Jennifer Aniston. Distribué par Paramount, le film démarre à 17,5 millions de dollars et a encore du chemin à faire pour rembourser son budget de 45 millions.

Passons ensuite aux indéboulonnables de l'hiver : Les Animaux fantastiques récolte 10,7 millions pour son quatrième week-end. En un mois, le nouveau film des Sorciers de Warner a récolté 199,3 millions aux Etats-Unis pour un total mondial de 680 millions. Même s'il s'agit du moins bon score de la franchise Harry Potter, c'est néanmoins un succès, et heureusement puisque la suite débarquera en 2018.

En cinquième semaine, Premier contact est toujours un succès : 5,6 millions de dollars de mieux (une baisse de seulement 22% par rapport à la semaine dernière), pour un total américain de 81,5 millions et mondial de 129,8 millions. Le premier contact (désolé mais difficile de s'en empêcher) de Denis Villeneuve avec la science-fiction est porté par d'excellentes critiques, et augure du meilleur ppour Blade Runner 2049, la suite de Blade Runner qui sortira en novembre 2017.

Enfin, Doctor Strange fête sa sixième semaine dans le top 5. Une baisse de seulement 30% par rapport au week-end dernier, avec 4,6 millions de mieux. Le dernier superfilm Disney/Marvel est le neuvième succès de l'année au box-office américaine, et le neuvième plus gros hit (sur quatorze films) du Marvel Cinematic Universe avec 222,3 millions aux Etats-Unis et 645,7 millions au total mondial entre Thor: Le Monde des ténèbres et Captain America : Le Soldat de l'hiver. On ne fera pas de jeu de mots sur les ténèbres et l'hiver pour la simple et bonne raison qu'on l'a déjà fait la semaine dernière.

Source : Le Film français

Box-office américain du 9 au 11 décembre 2016 :
1) Vaiana
2) Joyeux bordel !
3) Les Animaux fantastiques
4) Premier contact
5) Doctor Strange


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project