DR

Zootopie et Le Livre de la Jungle connaissent un très grand succès. (Source : Box-Office Mojo)

A mi-parcours de l’année 2016, Disney a déjà franchi les 4 milliards de dollars de recettes sur la planète. La firme s’offre ainsi les trois premières places du classement mondial, grâce à deux productions milliardaires et une qui n’en est pas loin. Captain America : Civil War a rapporté 1,132 milliard de dollars à la firme (il avait franchi la barre symbolique moins d'un mois après sa sortie !), Zootopie vient de passer le milliard, juste au moment où il s’apprête à sortie en DVD et blu-ray, et Le Livre de la Jungle boucle le top 3 avec 895,7 millions de dollars de recettes.
Ces trois productions s'intègrent parfaitement dans la stratégie du studio, qui s’adresse à toute la famille en développant ses grosses franchises, Star Wars et les Marvel, tout en conservant une place importante pour l’animation et en réadaptant en live ses grands classiques. Ils sont également toujours en salles dans de nombreux pays, ce qui suppose que leurs scores vont encore gonfler.

 

 

Zootopie est le quatrième film d’animation de l’histoire du cinéma à devenir milliardaire après La Reine des Neiges, Les Minions (1,2 milliard chacun) et Toy Story 3 (1,063). Il a rapporté 337 millions de billets verts rien qu’aux Etats-Unis depuis début mars, et 236 millions en Chine, pays qui représente un marché de plus en plus important pour Hollywood, mais où il est proposé seulement depuis la mi-avril. En France, il est sorti le 17 février et a enregistré 4,7 millions d'entrées, soit le plus gros carton de ce début d'année devant Les Tuche 2. Dans quelques jours, précisément à partir du 7 juin aux USA et du 29 chez nous, il sera disponible en DVD et blu-ray et devrait à nouveau battre des records. 

Le phénomène risque encore s’intensifier au fil des mois. Peu grâce à la suite d’Alice au Pays des Merveilles, qui ne fonctionne pas aussi bien que prévu (le premier volet de Tim Burton avait passé le milliard en 2010, mais De l’Autre côté du miroir démarre à 100 millions en une semaine) ; en revanche, Le monde de Dory, Doctor Strange et Rogue One – A Star Wars Story devraient faire pas mal de bruit. Le premier sortira le 22 juin après avoir été projeté au festival d’Annecy. Bande-annonce :

 

 

Prochainement au Cinéma