Bob Chapek
Abaca

Le géant du divertissement change de boss : Bob Iger quitte son poste de PDG et laisse la place à Bob Chapek.

Il restera dans l'Histoire d'Hollywood comme l'un des artisans de la montée en puissance phénoménale du groupe Disney, au XXIe Siècle. Bob Iger quitte ses fonctions de PDG de The Walt Disney Company, dès aujourd'hui.

Selon Deadline, le conseil d'administration de Disney a annoncé que Bob Chapek sera le nouveau président-directeur général du groupe américain, avec effet immédiat. Celui qui était jusque-là président des parcs, expériences et produits Disney se retrouve donc aux commandes du plus gros studio actuel à Hollywood, tandis que Bob Iger restera encore quelques mois dans la maison aux grandes oreilles, assumant le rôle de président exécutif et dirigeant les efforts créatifs de Disney jusqu'à la fin de son contrat le 31 décembre 2021.

"Avec le lancement réussi des activités de vente directe aux consommateurs (Disney Plus) et l'intégration de Twenty-First Century Fox en bonne voie, je pense que c'est le moment optimal pour passer la main à un nouveau PDG", a déclaré Iger dans un communiqué. "J'ai la plus grande confiance en Bob et j'ai hâte de travailler en étroite collaboration avec lui au cours des 22 prochains mois alors qu'il assumera ce nouveau rôle et approfondira les activités et les activités mondiales de Disney aux multiples facettes, tandis que je continuerai de me concentrer sur les efforts créatifs de la société."

"Bob sera le septième PDG de Disney en près de 100 ans d'histoire et il s'est révélé exceptionnellement qualifié pour conduire la société dans son prochain siècle. Tout au long de sa carrière, Bob a dirigé avec intégrité et conviction, respectant toujours le riche héritage de Disney tout en prenant des risques intelligents et innovants pour l'avenir. Son succès au cours des 27 dernières années reflète son leadership visionnaire et la forte croissance de l'entreprise et les excellents résultats qu'il a constamment obtenus dans ses rôles chez Parks, Consumer Products et au Studio."

De son côté, Chapek s'est dit "incroyablement honoré d'assumer ce rôle de PDG de ce que je crois vraiment être la plus grande entreprise du monde. Bob Iger a fait de Disney l'entreprise de médias et de divertissement la plus admirée et la plus prospère, et j'ai eu la chance de profiter d'un siège au premier rang en tant que membre de son équipe de direction. Je partage son engagement envers l'excellence créative, l'innovation technologique et l'expansion internationale, et je continuerai à embrasser ces mêmes piliers stratégiques à l'avenir".

Robert "Bob" Iger, qui vient d'avoir 69 ans, était le PDG de Disney depuis 2005. Sous sa gouvernance, le groupe a connu une croissance spectaculaire, notamment dans le domaine de la production audiovisuelle, avec l'explosion de la franchise Marvel, la plus lucrative de l'histoire du cinéma, puis le rachat incroyable du groupe Fox, et récemment le lancement réussi de Disney Plus, la plateforme de streaming censée concurencer Netflix.