Blade Runner 2049 : Deckard est-il un Réplicant ? Les scénaristes répondent

Blade Runner 2

Hampton Fancher et Michael Green préfèrent le suspense. 

Attention, spoilers à suivre si vous n'avez pas vu Blade Runner 2049.

C'est la question à un million, celle qui tarabuste les fans de Blade Runner depuis le premier film. Et Blade Runner 2049 fait consciencieusement le choix de ne pas y répondre : Deckard est-il un Réplicant ? Ridley Scott est persuadé que le personage est un androïde alors que Harrison Ford a toujours répété l'avoir joué comme un être humain.

Blade Runner 2049 : Enfin un Oscar pour Roger Deakins ?

Dans une interview accordée à Collider, le scénariste Hampton Fancher donne son avis : "J'ai toujours pensé qu'il n'était pas un Réplicant. S'il l'est, c'est fini. Je pense qu'il ne le sait pas lui-même. Dès le départ, Ridley a dit qu'il en est un, et moi je disais l'inverse. Tout du moins, on n'est pas sûr de ce qu'il est (…) Et quand Ridley a mis dans le premier film la preuve de sa condition, ses yeux rouges (NDLR : dans le montage de 1982, le personnage a à un moment les yeux de la même couleur que Rachel), je n'ai pas aimé ça".

Le co-scénariste Michael Green explique de son côté que c'est la question en elle-même qui est importante. "Le mystère de Blade Runner, l'une des nombreuses raisons pour lesquelles c'est un classique, c'est la recherche de l'authenticité se trouve aussi bien dans la narration que dans la méta-narration du film, et qu'il n'y a aucune vraie réponse à cette question". Le personnage de Deckard dans Blade Runner 2049 repose en effet en bonne partie sur ce suspense, cette question à la fois présente et absente à chaque scène. Une explication définitive sur sa nature aurait certainement enlevé une bonne partie de l'intérêt du film.

Blade Runner 2049 est actuellement en salles. Bande-annonce :

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre