Killmonger
Montage : Marvel Studios / Tri Star

L’acteur a révélé que Glory, film dans lequel Denzel Washington incarne un ancien-esclave devenu soldat, l’a inspiré pour créer le look de Killmonger.

Il y a quelques jours, l’American Film Institute a honoré la carrière de Denzel Washington avec la récompense du Life Achievement. Lors de la cérémonie, plusieurs amis et partenaires de travail sont venus louer le talent de l’acteur : Spike Lee, avec qui l’acteur a tourné quatre fois, Jamie Foxx et également Michael B. Jordan.

Ce dernier, lors de son discours, a confié, comme nous le rapporte IndieWire, qu’un rôle de Denzel Washington l’avait fortement marqué et influencé dans sa manière de construire l’antagoniste de Black Panther dans le film éponyme, Killmonger. Il s’agit de Glory, sorti en 1989, un film de guerre dans lequel Washington incarne un ex-esclave lardé de cicatrices devenu soldat.

Pourquoi Denzel Washington est éternel

"J’ai entendu une histoire autour de Glory…", narre Michael B. Jordan. "Dans la scène autour du feu de camp, tu ne devais pas être torse nu mais tu avais quand même tes cicatrices dans le dos. Pour que tu puisses les sentir, savoir qu’elles représentaient ce que ton personnage avait dû traverser. Je te le dis ce soir, mon frère, [ce rôle-là] c’est la seule raison pour laquelle j’ai joué Killmonger. J’avais moi-aussi ces cicatrices, même si on ne les voyait pas, alors je voulais te remercier pour cela."

Une déclaration des plus inattendues, rendant hommage à un acteur afro-américain qui a influencé toute une génération d’acteurs Noirs. Il aurait été drôle que Michael B. Jordan se soit également inspiré du rôle de Denzel Washington dans Training Day, un flic ripou violent et sanguin, rôle pour lequel Washington a été oscarisé en 2001.

D'Equalizer à Training Day : Denzel Washington en sept bottes secrètes