20th Century Fox

Avis aux insomniaques, l’Oscar du meilleur film 2015 sera ce soir sur France 2.
 

En 2015, Alejandro Gonzalez Inarritu créait l’événement en remportant les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Birdman. Depuis, le long métrage a reçu le César du meilleur film étranger et a été diffusé sur Canal +, mais il n’était pas encore passé en clair. Ce sera le cas ce soir, à partir de 00h45 sur France 2.

Birdman est un éblouissant tour de force

Un horaire très tardif pour cette programmation inédite. En étant planifiée après 3 épisodes de la série policière Rizzoli & Isles, plus l’émission culturelle Stupéfiant !, le long métrage démarrera en troisième partie de soirée et se terminera à près de 3h du matin (il dure 1h55). C’est d’autant plus surprenant que Birdman est interdit aux moins de 10 ans, et non 12 ou 16. Il aurait donc pu être programmé plus tôt sans risquer de choquer le public.

Alejandro Gonzalez Inarritu : "Birdman est pour moi un triomphe libérateur"  

Dommage, car Birdman vaut largement le coup d’œil, ne serait-ce que pour ses qualités techniques (il est filmé en un faux plan-séquence impressionnant) et son casting parfait (Michael KeatonEmma StoneEdward NortonNaomi Watts…). 

Michael Keaton méritait l'Oscar du meilleur acteur

L’histoire ? À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego...S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...

Bande-annonce :

Birdman : comment a été tournée la scène du slip ?