Batman v Superman : Jesse Eisenberg ne devait pas incarner Lex Luthor à l'origine

Batman v Superman : Jesse Eisenberg ne devait pas incarner Lex Luthor à l'origine

Dans un entretien au L. A. Times, l'acteur se livre sur son rôle dans le film de Zack Snyder et revient sur les critiques adressées par certains fans.

De tous les nouveaux visages qui apparaîtront dans Batman v Superman : l'aube de la justice, il est certainement le plus étonnant de tous. Jesse Eisenberg a en effet intégré le cercle fermé des acteurs ayant incarné Lex Luthor, la Némésis de Superman et un des antagonistes majeurs du film de Zack Snyder. Un choix qui n'a pas fait forcément l'unanimité, y compris lorsque les premières bandes-annonces ont laissé apparaître un Luthor bien différent de l'image que l'on connaît du personnage.

Selon le L. A. Times, qui retranscrit des propos de Zack Snyder, cet effet de surprise peut s'expliquer par le fait qu'Eisenberg devait à l'origine incarner un tout autre type de personnage : "Cela doit rester secret, mais néanmoins, je peux dire qu'il s'agissait de l'exact opposé de Lex Luthor […] Mais j'ai senti qu'une fois que [Jesse] a compris qui était Lex, il a accroché au personnage. Dès que vous vous mettez à creuser Lex, ça peut devenir effrayant d'être ce type".

Le L. A. Times est allé à la rencontre de Jesse Eisenberg pour évoquer ce rôle, ainsi que la réception parfois mitigée que celui-ci a pu connaître : "La seule différence entre ce movie et tout ce que j'ai pu tourner d'autre, c'est que le public a beaucoup d'attentes. Et c'est la seule chose que je trouve déconcertante parce que ça me donner l'impression que certaines personnes sont d'entrée en colère contre moi à cause d'un rôle dans lequel ils ne m'ont pas encore vu jouer. C'est très déroutant".

Jesse Eisenberg se paie la critique de cinéma

Conscient d'incarner un Lex Luthor bien différent de l'image que l'on peut s'en faire, l'acteur souligne tout de même que cette singularité : "Quand vous faîtes un film comme celui-ci et que vous jouez un personnage qui a déjà été joué, il vaut mieux s'éloigner le plus possible de ces incarnations précédentes, parce qu'il y a peu de chances que la comparaison vous soit favorable, surtout avec des types comme Gene Hackman ou Kevin Spacey. […] Le personnage a un fond réaliste. L'intrigue de Luthor est tragique et sa manière de ressentir les choses est authentique. Tout ça, ce sera dans le film".

Point particulier sur lequel se sont concentrées également bon nombre de critiques adressées aux premières bandes-annonces du film : le look de Lex Luthor, qui apparaît la plupart du temps chevelu. Une hérésie par rapport aux représentations traditionnelles du personnage, mais qui donnera lieu à la scène la plus attendue du film par l'acteur : "Vous verrez quand le film sortira en salles. C'est la meilleure scène à laquelle j'aie jamais participé, celle où je change de coupe de cheveux".

Batman v Superman : l'aube de la justice sortira en salles le 23 mars prochain. Bande-annonce :

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues