Warner Bros

L’interprète de Gollum, King Kong et César adapte Le Livre de la Jungle. Et sa version n’aura rien d’un Disney.

La Warner Bros dévoile ce soir la première bande-annonce de Mowgli, adaptation du Livre de la Jungle par Andy Serkis. Le roi de la performance capture, célèbre pour ses incarnations de Gollum (dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit), de King Kong, du Capitaine Haddock (dans Tintin et le secret de la Licorne) ou de César (dans la nouvelle trilogie de La Planète des singes) travaille sur ce projet depuis 2013, mais pour ne pas être en concurrence directe avec la version de Disney (réalisée par Jon Favreau et sortie en avril 2016), il a pris son temps, et ne livrera son bébé qu’en octobre prochain.

Andy Serkis : "jouer un rôle, c'est un acte politique" 

Les premières images de Mowgli sont visuellement impressionnantes. Son créateur pousse une nouvelle fois les limites de l’animation en numérique en demandant à son casting d’incarner divers animaux : il est l’ours Baloo, Christian Bale est la panthère Bagheera, Cate Blanchett est le serpent Kaa et Benedict Cumberbatch est le tigre Shere Khan. Tous jouent leurs personnages en combinaison de performance capture, afin que leurs mouvements et expressions soient enregistrés et puissent donner vie aux animaux entourant Mowgli (Rohan Chand).

La transformation bluffante d’Andy Serkis en César en vidéo 

Ce qui frappe d’emblée dans ce premier montage, c’est son ton très sombre. Oubliez Le Livre de la Jungle de Disney, Mowgli ne s’adressera pas vraiment aux enfants. Entre le héros enfermé dans une cage, l'apparition du menaçant Shere Khan et les combats que se livrent les animaux, le message est clair. "Découvrez la version la plus sombre du chef-d’œuvre populaire", entend-on en ouverture. "Tu es quelque chose d’inédit, que la Jungle n’a encore jamais vu", conclut Kaa en s’adressant au jeune héros, qui n’est pas vraiment un animal de la jungle, ni tout à fait un homme.

Mowgli sortira le 24 octobre au cinéma. Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous une interview Andy Serkis détaillant son projet :

Andy Serkis nous présente Mowgli : "Il n’y aura pas de chanson dans ma version du Livre de la Jungle"