DR

Au beau milieu du succès d'Alibi.com au ciné, cette comédie revient ce soir à la télé.

Ce soir, TMC diffusera à 20h55 la comédie Babysitting, réalisée par Philippe Lacheau (vu dans L'arnacoeur) et Nicolas Benamou (De l'huile sur le feu), avec Philippe Lacheau et aussi Gérard JugnotAlice David (Les profs) ou encore Tarek Boudali (Paris à tout prix). Une programmation qui ne doit évidemment rien au hasard, puisque son créateur vient de sortir Alibi.com, un nouveau délire qui a très bien démarré (plus de 800 000 entrées en un week-end). Bande-annonce :

Après Babysitting, Alibi.com : la nouvelle comédie de Philippe Lacheau

Enorme carton lors de sa sortie en salles (2,3 millions d'entrées en France, ce qui, étant donné son budget de production, l'impose comme le film le plus rentable de l'année 2014), cette production française qui n'a rien à envier aux comédies US les plus réussies et déjantées (les délires de Judd Apatow sont une inspiration évidente) relate une soirée entre amis qui dégénère, le tout filmé caméra à l’épaule, pour des scènes déjà devenues cultes. Notre critique : "Planté par sa baby-sitter, un patron confie son fils, une teigne, à Franck, l’un de ses employés. Mais Franck a 30 ans ce jour-là et ses copains ont prévu une méga fiesta... Écrit par le noyau dur de la Bande à Fifi qui officiait sur Canal+, Babysitting n’invente rien et reprend tout : le found foutage, le principe de Projet X, les faux happenings à la Michaël Youn, les gags à la Jackass, etc. Ceci dit, même si on connaît par coeur le programme des réjouissances, on aurait tort de ne pas s’inviter à la fête."

Vu de loin, les scénarios de Projet X et Babysitting sont il est vrai très proches, mais Philippe Lacheau avait fermement défendu son film lors de sa sortie : "On savait qu’on serait comparés. J’avais eu l’idée en 2010 et quand j’ai vu la bande-annonce de Projet X en 2012, je pensais que le film serait mort. J’ai été parmi les premiers à aller voir le film et j’ai vu qu’il y avait des choses qui ressemblaient… mais que c’était bien différent. Du coup on a même changé des scènes pour essayer de s’éloigner un peu. Mais au final, c’est un mal pour un bien, parce que s’il n’y avait pas eu Projet X je suis sûr qu’on n’aurait pas réussi à monter financièrement ce film".

Rencontre avec l’équipe d’Alibi.com

L'histoire de Babysitting : Le soir de ses 30 ans, un employé modèle garde le fils de son patron, parti en week-end. Le gamin se révèle particulièrement hostile et capricieux. Au cours de la soirée, les amis du trentenaire débarquent à l'improviste, bien décidés à lui souhaiter son anniversaire. La situation échappe totalement au jeune homme, qui voit la maison de son patron transformée en boîte de nuit. Le lendemain matin, l'employé et l'enfant ont disparu, et les parents sont contactés par la police. A leur retour chez eux, ils trouvent la maison dévastée, et découvrent le film des images tournées au cours de la soirée.

La bande-annonce de Babysitting :