BO de Rogue One : Michael Giacchino remplace Alexandre Desplat

Rogue One BO Michael Giacchino

Le compositeur de Là-Haut se chargera de la musique du spin-off de Star Wars.

En mars 2015, on apprenait qu’Alexandre Desplat allait succéder à John Williams sur la bande originale d’un épisode de Star Wars, le spin-off Rogue One. Une première dans l’histoire de la saga, car si quelques musiques ont été composées par d’autres artistes pour la télévision, les longs métrages de cinéma avaient toujours été rythmé par la musique de Williams. 

John Williams fera la musique de Star Wars 8 et Indiana Jones 5

Cependant, son successeur, tout juste oscarisé pour The Grand Budapest Hotel, était confiant : "Quand j'ai vu le premier film de Gareth Edwards, qui s'appelait Monsters, j'ai été vraiment époustouflé par son talent, et j'ai donc accepté immédiatement (de travailler sur la BO de Godzilla, ndlr). Et la bonne nouvelle, c'est que l'on va refaire un film ensemble très, très bientôt, qui est un spin-off de Star Wars. Donc, c'est très, très excitant."

Vidéo : deux ados jouent la musique de Star Wars devant la maison de John Williams qui sort les féliciter

Un an et demi plus tard, et à quelques mois seulement de la sortie du blockbuster en question, The Hollywood Reporter révèle qu’Alexandre Desplat a jeté l’éponge, pour une question d’agenda : les reshoots planifiés récemment par Disney empêcheraient le compositeur de se consacrer à la bande originale de Rogue One, car il a entre-temps signé pour d’autres projets (l’adaptation de D’après une histoire vraie, de Delphine Le Vigan, par Roman Polanski, par exemple). Le studio a rapidement trouvé son remplaçant en la personne de Michael Giacchino, qui a déjà largement fait ses preuves chez Disney : compositeur phare de Pixar (Les Indestructibles, Ratatouille, Vice Versa…), il a remporté un Oscar pour Là-Haut, a travaillé sur des films live tels que John Carter et Tomorrowland, et se charge actuellement de la musique de la production Marvel Doctor Strange. Il s’y connaît également très bien en Star Wars : fan de la franchise de George Lucas depuis l’enfance, il a choisi ce métier en s'inspirant notamment de John Williams, et a fait récemment un caméo dans L’Episode 7, invité par le réalisateur J. J. Abrams, avec qui il a souvent collaboré (Mission : Impossible 3, la trilogie Star Trek). 

Rogue One sortira le 14 décembre. Bande-annonce :

Rogue One : Après les reshoots, Tony Gilroy aide Gareth Edwards en post-production

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Fiancés
Octobre
Demain et tous les Autres Jours