Avengers Endgame
Marvel

"C’est une belle mort, on ne la ressent pas comme une tragédie", considèrent les scénaristes.

Attention, spoilers ! L’équipe d’Avengers Endgame commence à répondre précisément aux questions concernant la fin de la saga Infinity. Les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont notamment donné des explications intéressantes au New York Times. Après leurs révélations concernant le caméo de Robert Redford et l’envie d’utiliser un personnage cosmique (qui arrivera certainement au cours de la phase 4), place au sort de l’un des héros d’origine : Tony Stark/Iron Man.

McFeely : " - Tout le monde savait que ce serait la fin de Tony Stark.
Markus : - Je ne crois pas qu’on nous l’ait jamais ouvertement demandé. Si on avait eu une bonne raison de ne pas le tuer, on aurait pu faire autrement.
McFeely : - Le mot d’ordre, c’était : 'la fin d’un chapitre', et vu que c’est lui qui avait démarré ce chapitre…
Markus : - D’une certaine façon, il a évolué en parallèle de Steve Rogers pendant tout ce temps. Steve avance et accepte son statut avec plus de légèreté pendant que Tony est de moins en moins égoïste.
Non (on n’a pas pensé à d’autres conséquences pour Tony). Parce qu’on avait l’opportunité de lui offrir une fin parfaite au cours du film. C’est la vie dont il rêvait. Pepper et lui devaient-ils être ensemble ? Oui. Ils se marient, ont un enfant, c’est bien. C’est une belle mort, on ne la ressent pas comme une tragédie. On la vit comme un acte héroïque, la fin d’une vie bien remplie."

En fait, personne ne meurt jamais vraiment dans les films Marvel

La mort de Tony est effectivement l’un des moments forts du film, qui boucle la saga initiale, onze ans après la sortie d’Iron Man. Ce 22e opus se termine sur son enterrement, où sont réunis tous les proches qui ont marqué sa vie : les Avengers, bien sûr, mais aussi Harley Keener (Ty Simpkins), le gamin d'Iron Man 3, ou Happy Hogan, fidèle collaborateur de Tony qui est incarné par Jon Favreau, le réalisateur des deux premiers épisodes. Une manière de boucler la boucle et de dire adieu à l’un des personnages clés du Marvel Cinematic Universe.

Le sort réservé à Cap’ est différent, mais tout aussi émouvant. Nous en parlons ici.

Avengers Endgame : la réplique culte d’Iron Man a été ajoutée au dernier moment