• Cinéma
  • News
  • Sorties cinéma
  • Horaires et salles
  • Bandes-annonces
  • Prochainement
  • Top cinéma
  • Galeries photos
  • Dossiers
  • Glamorama

Avatar : il ne plaît pas aux médias du Vatican

14/01/2010 - 15h59
  • 2
Avatar : il ne plaît pas aux médias du Vatican

Les organes de presse du Vatican n’apprécient pas trop le sujet d’Avatar, et le font savoir.

Au vu des chiffres d’Avatar (plus de 9 millions d’entrées en France, aux dernières nouvelles), on peut raisonnablement supposer que presque toute la Chrétienté l’a vu. Et bien, même le Vatican a vu Avatar , et ils ne sont pas très contents.

Une dépêche de l’Associated Press, relayée par Le Figaro, nous donne l’avis des deux organes officiels du Saint-Siège, Radio Vatican et le journal Osservatore Romano. Pour la radio, Avatar met en cause le monothéisme, par exemple : « La nature n’est plus une création à défendre mais une divinité à adorer », selon le credo de toutes ces « pseudo-doctrines qui tournent l’écologie en religion du millénaire ». Un propos très peu nuancé, donc, à la différence de journal Osservatore Romano. Ce quotidien, publié par le service d’information du Vatican, a consacré pas moins de trois articles au film, et reconnaît la prouesse technologique réalisée par Avatar , doué d’un « impact visuel extraordinaire », même si la planète Pandora recèle « si peu de véritables émotions ».

Rappelons tout de même que ce qui est écrit ou dit dans ces deux médias n’est pas un communiqué officiel du Vatican, donc il faudra se calmer avant de hurler que « Le Pape interdit aux catholiques de voir Avatar ! ». Selon le père Alain de la Morandais, contacté par nos soins, mais qui n’a pas eu le temps de voir le film, « si le Vatican intervient, c’est qu’il a de bonnes raisons de le faire ». Bien évidemment, il en eût été tout autrement si le film avait fait douze entrées… La polémique est décidément une rançon du succès.

Voir notre dossier spécial Avatar

Avatar : analyse d’un succès monstre.

VIDEO - Vos réactions sur Avatar

Avatar : la scène de sexe intégrale sera sur le DVD

En savoir plus
Avatar
  • La fiche film de Avatar
  • Toutes les news de Avatar
  • OK
Avatar : le nouveau film de James Cameron
Ils ont aimé
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
et oui apres nous avoir fait croire ce qui etait bien et mal , egalement que c etait LUI qui avait tout cree et donc croire en LUI , ce qui est plus simple pour mener des moutons de panurge , cela ne leurs plait guere de ne plus etre en haut de l affiche et de ne plus rien recolter a la messe le dimanche le verdict est sans appel : au bout de 2000 ans eglises vides , 5 semaines d avatar et des millions de fideles !!!!!!!!!!!!!!!!!
  • 0
  • 0
Anonyme | le 29/01/2010 à 22h50 | Signaler un abus
Votre réponse...
Si le Pape interdisait aux catholiques d'aller voir ce navet d'Avatar ce serait bien la 1ère bonne chose qu'il fait pour l'Humanité.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 18/01/2010 à 04h35 | Signaler un abus
Votre réponse...
Cannes live !
  • Robert Pattinson sur les marches ! 25/05/2012 - 20h47
  • Nicole et Clive, la classe ultime 25/05/2012 - 19h12
  • « L’Histoire des US a toujours évité de se confronter au racisme » : rencontre avec le documentariste Ken Burns Rencontre avec Ken Burns 25/05/2012 - 19h07
  • Louise Bourgoin à l'amfAR Fallait pas rater ça : l'essentiel de l'actu people en 5 clics ! 25/05/2012 - 18h30
  • Alec Baldwin et Hilaria Thomas au gala de l'amfAR à Cannes Alec Baldwin : conseils de couple 25/05/2012 - 18h04
> Tout le Festival de Cannes