Avatar 2 : Comment on tourne sous l’eau en performance capture ?

avatar

"C’est très compliqué", selon James Cameron.

Comme promis, les suites d’Avatar se dérouleront en partie sous l’eau. Surtout "les épisodes 2 et 3, même s’il y aura quelques scènes sous-marines dans les 4 et 5", a détaillé James Cameron à Collider. Le réalisateur adore la plongée et il rêvait d’explorer les profondeurs de Pandora dès 2009. Le problème, c’est qu’il est très compliqué de filmer des séquences sous-marines en performance capture. Le cinéaste explique qu’il a dû s’entraîner pendant de longs mois avec son équipe chargée des effets-spéciaux, et qu’ils viennent seulement de trouver la bonne technique.

Kate Winslet jouera "un personnage central" dans les suites d’Avatar

"Ça n’a jamais été fait avant et c’est très compliqué à cause du système de performance capture. Ce qu’ils appellent le ‘base optique’ permet de photographier les capteurs, ces points lumineux sur les combinaisons, à l’aide de nombreuses caméras. Dans l’eau, c’est plus ardu, car le contact entre l’air et l’eau crée une sorte de miroir mouvant. Cela fait se refléter les points lumineux, et ça crée des faux marqueurs. C’est un peu comme un avion de chasse qui enverrait de faux signaux pour tromper les radars. Ça créé des centaines de fausses cibles, donc il fallait trouver une solution et ça y est, on a compris. Mais en gros, dès qu’on ajoute de l’eau dans une scène, ça devient compliqué. On a mis un an et demi à comprendre comment se débrouiller, ça nous a poussé à aller plus loin, à innover, à faire marcher notre imagination et au final à créer une nouvelle technologie. On a vraiment fait des tonnes de tests, et là, ça y est, ça a marché pour la première fois jeudi dernier (le 14 novembre, ndlr). On a pu tourner toute une scène sous l’eau avec les jeunes acteurs. On a six enfants/ados, dont une de 7 ans, qui s’entraînent depuis six mois à retenir leur souffle. Ils sont à présent capables de tourner des scènes de 2 à 4 minutes en apnée, très calmement. Ça nous permet de filmer sans tubas, et d’obtenir des belles captures de leurs visages. Bref, on a trouvé la solution."

Découvrez tous les nouveaux jeunes acteurs du casting d'Avatar 2

Trouver la bonne technique pour filmer des scènes sous-marines en performance capture a donc demandé beaucoup de temps et de moyens au réalisateur. Cela explique sans doute les nombreux reports de tournage : annoncé dès la sortie du premier film, Avatar 2 est finalement officiellement en cours de production depuis le mois d’août. Le cinéaste a obtenu un budget gigantesque de la part de la 20th Century Fox pour tourner plusieurs suites d’un coup en Nouvelle-Zélande. La première suite devrait sortir en décembre 2020, puis les suivantes s’étaleront jusqu’en 2025.

Les suites d'Avatar explosent les records avec un budget d'un milliard de dollars


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un Americain A Paris
La Deuxième étoile
Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi