Le dîner de cons
Gaumont/Ina

Un sketch filmé en 1975 dans l'émission Numéro Un de Maritie et Gilbert Carpentier.

C'est un rituel pour le moins particulier. Chaque mercredi, Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) et ses amis organisent un dîner où ils doivent venir accompagnés de l'invité le plus spectaculaire, déroutant, décalé, en bref d'un con. Le but : gagner la partie en invitant le meilleur con. Pierre Brochant pense un beau jour avoir trouvé la perle rare avec François Pignon (Jacques Villeret). Mais cette soirée lui réservera bien des surprises.

François Pignon est un vrai porte-bonheur

Ce pitch, c'est celui de l'incontournable Dîner de cons. Plus de 9,2 millions d'entrées en France, 3 César dont ceux du meilleur scénario et du meilleur acteur pour Jacques Villeret, deux Prix Lumière... Sorti en 1998, le film de Francis Veber a fait un véritable carton dans l'Hexagone. Porté par un Jacques Villeret parfait dans ce rôle de "con" touchant et hilarant, le film adapté de la pièce de théâtre du même nom de Jacques Veber est l'une des meilleures comédies des années 90. Et ce grâce à sa réalisation rythmée et son casting réussi. Sans oublier bien sûr ses dialogues drôlissimes ("Ah bon, il a pas de prénom ?")... Un film tout simplement culte : on a beau le connaître par coeur, chaque rediffusion fait un carton, et ce sera certainement une nouvelle fois le cas ce soir, sur TF1.

 

 

Saviez-vous qu'avant de jouer dans Le Dîner de cons (la pièce et le film), Jacques Villeret avait interprété un sketch intitulé Le Dîner du président ? C'était en 1975 dans le cadre de l'émission de variétés Numéro Un, imaginée par Maritie et Gilbert Carpentier. A 24 ans, le comédien, future star de La Soupe aux choux, Papy fait de la résistance et Les Enfants du marais, venait de sortir du Conservatoire de Paris. Il y jouait une femme relatant à la télévision son repas en compagnie du président Valéry Giscard d'Estaing.Ce sketch est disponible sur le site de l'INA.

Fight Club vs. Le Dîner de cons : Un mashup improbable et hilarant

Bande-annonce du Dîner de cons :