DR

Thanos va devoir faire le tour de l'univers.

Mise à jour du 21 avril 2018 : J-5 avant la sortie d'Avengers 3. Alors, on refait le point.

La grande majorité de l'histoire d'Avengers : Infinity War devrait concerner Thanos et sa quête des Pierre d'Infinité. Des artefacts disséminés à travers l'univers cinématographique Marvel qui, une fois assemblés sur le Gant de l'Infini du Titan Fou, lui donneront un pouvoir total. Mais alors que les films Marvel s'enchaînent, on finit par oublier où se trouvent exactement les Pierres et ce qu'elles peuvent faire. Petit récapitulatif, à quelques jours de la sortie d'Avengers : Infinity War.

La Pierre de l'Espace (Space Stone) 

DR

La première Pierre d'Infinité à être apparue dans le MCU, sous le nom de Tesseract. À l'origine gardée par Odin à Asgard, elle s'est retrouvée sur Terre et a été utilisée par Crâne Rouge dans Captain America : First Avenger pour créer des armes pour l'Hydra, puis par Loki dans Avengers pour ouvrir un portail sur New York aux Chitauri. À la fin du film, les Asgardiens la récupèrent et elle retrouve sa place dans le coffre-fort d'Odin. Dans Thor : Ragnarok, Loki semble la récupérer (le plan ne l'assure pas mais le suggère fortement) alors que Hela est occupée. Elle pourrait donc être de nouveau en sa possession. La Pierre de l'Espace permet - comme son nom l'indique - de contrôler l'espace, et donc d'ouvrir des portails à l'autre bout de la galaxie ou de se téléporter où l'on veut. Le cube qui l'entoure dans certains films permet aux humains de la manipuler sans mourir instantanément.

La Pierre de la Réalité (Reality Stone)

DR

Aussi appelée l'Éther, la Pierre de la Réalité a donné du fil à retordre au dieu nordique dans Thor : Le Monde des ténèbres. Utilisée par Malekith dans le film, elle prend la forme d'une sorte de liquide qui peut prendre la forme d'une pierre (comme dans la vision de Thor dans une scène d'Avengers : L'Ère d'Ultron). L'étendue de ses pouvoirs est inconnue mais elle permet de transformer en matière noire tout ce qu'elle touche. Dans les comics, son possesseur est capable matérialiser ses pensées et d'abolir les lois physiques et naturelles. À la fin de Thor 2, l'Éther est amené au Collectionneur (Benicio Del Toro) pour qu'il la stocke. Impossible de la garder à côté du Tesseract, car il serait trop dangereux d'avoir deux Pierres d'Infinité côte à côte.

La Pierre du Pouvoir (Power Stone)

DR

Un artefact qui donne à celui qui le porte un pouvoir qui dépasse l'entendement. Cette Pierre d'Infinité violette a été aperçue à plusieurs reprises dans Les Gardiens de la galaxie, où Ronan la place sur son marteau et menace de détruire des planètes entières. Il finit par se la faire piquer par Peter Quill, aidé par les autres Gardiens. Elle est alors mise dans un nouvel orbe de protection et les Nova Corps la gardent précieusement sur Xandar.

La Pierre de l'Esprit (Mind Stone)

DR

Cette Pierre d'Infinité jaune était à l'origine cachée dans un sceptre offert à Loki par Thanos. Ce dernier pouvait contrôler l'esprit de la personne qu'il souhaitait. L'Hydra a ensuite tenté de s'en servir pour donner des pouvoirs à des gens ordinaires, comme Quicksilver et La Sorcière Rouge. Quand les Vengeurs remettent la main dessus au début d'Avengers : L'Ère d'Ultron, Tony Stark et Bruce Banner l'utilisent pour donner vie à Ultron, une intelligence artificielle diabolique, qui décide alors de créer Vision à partir de Jarvis. La Pierre qui l'anime se trouve sur son front et lui octroie une force surhumaine et les capacités de passer à travers la matière, de voler et de tirer des rayons d'énergie. Dans les comics, elle donne conscience des pensées et rêves des personnes aux alentours. Ce qui sera peut-être le cas quand Thanos l'aura récupérée.

La Pierre du Temps (Time Stone)

DR

La plus récente à avoir fait son apparition, dans Doctor Strange. La Pierre du Temps, alias l'Oeil d'Agamotto permet de revenir dans le passé, de créer des boucles temporelles, d'aller dans le futur… Dans les comics, il est même possible d'observer une période précise sans s'y rendre. Strange se sert de l'Oeil d'Agamotto pour piéger Dormammu afin qu'il ne détruise pas la Terre. À la fin du long-métrage, il remet la Pierre à Kamar-Taj.

La Pierre de l'Âme (Soul Stone)

DR

La manquante. On ne sait pas encore dans quel coin de l'univers Marvel elle fera son apparition et Black Panther ne l'évoque pas. Certains pensaient pourtant qu'elle se cachait dans l'oeil d'Heimdall (Idris Elba), le gardien d'Asgard… Mais Thor : Ragnarok a prouvé que ce n'était pas le cas. Les rumeurs disent peut-être vrai et toutes les Pierres d'Infinité ne seront certainement pas réunies dans Infinity War. Soit la dernière sera dévoilée dans le crossover (on peut se demander si elle n'est tout de même pas cachée au Wakanda, ce qui expliquerait la scène de bataille vue dans le trailer), ou alors il faudra attendre Avengers 4. Entre deux, notons tout de même que Captain Marvel, film résolument cosmique, sera dans les salles (en mars 2019, un mois avant Avengers 4). Si elle ressemble à celle des bandes dessinées, cette Pierre permettra notamment de contrôler les âmes des vivants et des morts et de voler des super pouvoirs. Bref, elle est capable de donner le contrôle total sur tous les êtres de l'univers. Bien pratique quand on doit faire face aux Avengers.

Avengers : Infinity War sortira le 25 avril 2018. 

Prochainement au Cinéma