Aujourd’hui à Cannes : Barbara, Julianne Moore chez Todd Haynes, Claire Denis filme Juliette Binoche…

Aujourd’hui à Cannes Aujourd’hui à Cannes : Barbara, Julianne Moore chez Todd Haynes, Claire Denis filme Juliette Binoche…

Voici le programme du premier jour de compétition cannoise.

Quelques heures après la soirée d’ouverture du 70e festival de Cannes (les plus belles photos de la soirée sont visibles ici), la compétition officielle s’ouvre avec la projection de deux films attendus : Wonderstruck, de Todd Haynes, et Faute d’amour (Loveless), d’Andrey Zvyagintsev.

Adapté du roman de Brian Selznick, l’auteur de Hugo Cabret, le premier relate le parcours de deux enfants sur deux époques distinctes. Le réalisateur de Loin du Paradis et I’M Not There y retrouve notamment Julianne MooreBande-annonce :

Après Leviathan, le réalisateur russe signe un nouveau drame avec Loveless. Une histoire de divorce qui tourne mal : Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Un Certain Regard s’ouvrira aujourd’hui avec la projection de Barbara, de Mathieu Amalric, biopic de la chanteuse au concept intéressant : Jeanne Balibar y joue une actrice s’apprêtant à incarner la chanteuse. "Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, détaille le synopsis. Ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle."

Egalement dans le cadre d’UCR sera montré Western, le nouveau film de la réalisatrice allemande Valeska Grisebach. L’histoire d’un groupe d’ouvriers engagés sur une construction dans la campagne bulgare, qui tentent de gagner la confiance des habitants.

La Quinzaine des Réalisateurs démarrera elle aussi ce mardi. Claire Denis ouvrira les festivités avec Un beau soleil intérieur, une histoire d’amour portée par Juliette BinocheXavier Beauvois et Philippe Katerine.

Cannes 2017 : Une Quinzaine des Réalisateurs très franco-américaine

La Semaine Internationale de la Critique sera inaugurée par Sicilian Ghost Story, de  Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, un thriller tournant autour de la disparition d’un garçon. Puis la réalisatrice chilienne Marcela Said (L’été des poissons volants) présentera Los Perros, film sur la passion d’une femme mariée pour son professeur d’équitation, un ex-colonel suspecté d’exactions pendant la dictature.

Cannes 2017 : découvrez la 56ème Semaine de la Critique

Hors compétition, le nouveau Takashi Miike (Ichi the Killer) devrait faire du bruit en fin de soirée. Blade of the Immortal est tiré du manga du même nom et s’annonce violent et déjanté.

Werner Herzog et le président Pedro Almodovar seront à l’honneur. Le premier va recevoir le Carrosse d’or de la Quinzaine des Réalisateurs lors de cette édition 2017. Il succède à Aki Kaurismaki, le gagnant de l’année dernière, et à cette occasion, quelques films marquants du réalisateur allemand seront projetés. Notamment Bad Lieutenant, cet après-midi. Quant à Pedro Almodovar, il ouvrira le Cinéma de Plage. Tout sur ma mère a été choisi pour inaugurer les projections exceptionnelles organisées tous les ans sur le sable cannois.

 

Commentaires

A lire aussi sur Première

Un Beau soleil intérieur est une caricature des film d'auteur français

Claire Denis, la réalisatrice de Beau Travail, présente cette année à la Quinzaine des Réalisateurs son nouveau film Un Bibeau Soleil intérieur. Malheureusement, la rédaction de Première n’est pas emballée.

Wonderstruck : "Un très beau film avec de belles idées de mise en scène"

Deux ans après Carol, le réalisateur Todd Haynes revient en compétition avec Wonderstruck. Notre rédaction est sous le charme, mais avec quelques réserves… 

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Nos top du moment

Nos dossiers du moment