Asia Argento accuse Harvey Weinstein de viol

Asia Argento

La comédienne italienne affirme dans le New Yorker avoir été violée par le producteur Harvey Weinstein.

Ce qui est devenu "l’affaire Harvey Weinstein" s’enfonce chaque jour un peu plus dans le sordide. Ce mardi 10 octobre, le New Yorker publie l’enquête de Ronan Farrow. Implacable. Pendant dix mois, le fils de Mia Farrow et Woody Allen a mené une enquête, en parallèle de celle du New York Times. Dix mois pendant lesquels il recueille des témoignages glaçants.

Mais au fait, qui est Harvey Weinstein ?

Celui d’Asia Argento notamment. La comédienne et réalisatrice italienne lui aurait confié avoir été sexuellement agressée en 1997, alors qu’elle avait 21 ans. A l’époque, elle reçoit une invitation pour une fête dans l’hôtel de luxe l’Eden-Roc, sur la Côte d’Azur. Mais, aucune trace de fête. Elle est conduite dans une chambre de l’hôtel, où se trouve Harvey Weinstein.  Le producteur s’éclipse pour revenir quelques instants plus tard en robe de chambre, une bouteille de crème hydratante à la main. Et lui demande un massage. "Quand j’y repense, je suis une putain d’idiote", témoigne Asia Argento. "Et j’essaie toujours de comprendre ce qui s’est passé." La suite ? Un viol. Harvey Weinstein remonte sa jupe, l’oblige à écarter les jambes et la force à un rapport sexuel oral, alors qu’elle le priait d’arrêter. "Il me terrifiait, et il était si imposant. Il ne s’arrêtait pas. C’était un cauchemar."

20 ans après, Asia Argento est toujours malmenée par un sentiment de culpabilité. "Si j’avais été une femme forte, je l’aurais frappé dans les couilles et fui. Mais je ne l’ai pas fait. Alors je me sens coupable."

En plus de ce témoignage, Ronan Farrow a recueilli des dizaines d’autres. Deux autres femmes l’accusent de viol. Quatre autres d’agressions sexuelles. D’autres témoignent d’exhibition sexuelle. Quatre actrices, dont Mira Sorvino et Rosanna Arquette suspectent également d’avoir été rejetées de certains projets après avoir repoussé les avances de Weinstein.

Harvey Weinstein a nié les nouvelles accusations du New Yorker d’après Deadline.

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre