BBC Two

Avant Eddie Redmayne, la future star de Doctor Strange avait joué le scientifique.

Stephen Hawking vient de disparaître, à l’âge de 76 ans. Ce scientifique de génie, atteint de la maladie de Charcot, qui le paralysait peu à peu depuis sa jeunesse, a été incarné au cinéma par Eddie Redmayne dans Une Merveilleuse histoire du temps, biopic titré à partir de son best-seller sur l’astrophysique. Ce rôle a valu à l’acteur son premier Oscar, en 2015. "Nous avons perdu un bel esprit, regrettait le comédien en apprenant la triste nouvelle. C’était un scientifique incroyable et l’homme le plus drôle que j’aie eu le plaisir de rencontrer."

Mort de l’astrophysicien Stephen Hawking, célébré par le biopic Une Merveilleuse Histoire du temps

Quelques années auparavant, c’est Benedict Cumberbatch qui l’interprétait dans Hawking : La Tête dans les étoiles, un téléfilm de la BBC. En 2004, il avait été nommé au BAFTA du meilleur acteur pour son interprétation de l’homme qui a poursuivi les recherches d’Albert Einstein sur la relativité. Il le joue à ses débuts, alors qu’il découvre sa maladie et que ses médecins lui donnent seulement deux ans à vivre.

Les trois rôles de série marquants de Stephen Hawking

L’acteur, qui a depuis cartonné grâce à Sherlock et  Doctor Strange, a lui aussi rendu hommage à cette figure de la science. "Je me sens tellement chanceux d’avoir pu interpréter ce grand homme, quelqu’un dont la profondeur s’est reflétée dans son travail et dans la manière dont il parvenait à partager ses connaissances. On la ressentait en lui et dans ses livres. Toutes mes condoléances vont à sa famille et à ses collègues."
Arte proposera ce soir de revoir ce biopic à partir de 20h55. Puis il sera disponible sur le site de la chaîne jusqu’au 14 avril.

Voir Hawking sur Arte +7

Prochainement au Cinéma