Aquaman
Warner Bros

Ravi, James Wan remercie ses acteurs, ses équipes et les spectateurs sur Twitter.

La semaine dernière, Aquaman devenait le plus gros succès du DCEU, la saga superhéroïque de la Warner Bros initiée par Man of Steel, en 2013, en battant les 873 millions de dollars de Batman V Superman (2016). Ce week-end, le blockbuster porté par Jason Momoa a franchi la barre symbolique du milliard de dollars de recettes, devenant ainsi le premier de la franchise à réussir cet exploit. Initiée en 2008, la saga concurrente produite par Marvel, le MCU, a réussi six fois cet exploit depuis 2012, et le dernier carton en date, Avengers : Infinity War, a même passé les 2 milliards.

Au-delà du DCEU, Aquaman a également battu The Dark Knight, qui avait gagné 1,003 milliard de dollars, en 2008. Le plus gros succès des adaptations de DC Comics par la Warner en comptant toutes leurs productions (les Batman de Tim Burton et de Christopher Nolan, les premiers Superman…) reste pour l’instant The Dark Knight Rises (2012), mais il devrait rapidement être détrôné par Aquaman, qui atteint déjà 1, 020 milliards de recettes contre 1,084.

Changements de ton, de régime et problème de bulles : La genèse d'Aquaman

En apprenant la nouvelle, le réalisateur James Wan a publié plusieurs messages pour remercier ses équipes, mais aussi les fans de comics qui ont apprécié son film. "J’ai quelques trucs à dire… Tout d’abord, ce film n’aurait pas été le même sans l’implication impressionnante de chacun, depuis les chefs de production à tous les membres de l’équipe technique, qui ont prouvé leur excellence en m’aidant à créer cette expérience cinématographique.

Ensuite, j’aurai toujours une dette envers Jason, qui a fait d’Aquaman l’un des superhéros les plus cool de tous les temps, et qui est devenu LA référence du personnage pour les générations à venir.

Un grand MERCI à mes acteurs incroyables : Amber, Patrick (mon porte bonheur), Nicole, Yahya, Willem, Temuera, Dolph, Ludi, Michael, qui ont donné vie et se sont souciés de nos personnages adorés.

Enfin, et c’est le plus important : j’envoie tout mon AMOUR et mes REMERCIEMENTS aux fans et au public du monde entier. Je suis fier de la façon dont vous avez accepté Aquaman et de la manière dont le film a résonné à si grande échelle.

MERCI du fond du cœur à tous ceux qui ont soutenu cet outsider. Avoir fait en sorte que ce personnage méconnu ('non mainstream') –et oui, c’est bien grâce à tous les individus qui étaient devant et derrière la caméra- ait du retentissement partout dans le monde. Pour reprendre les mots d’Aquaman en personne : 'MAHALO'."

Bande-annonce d’Aquaman, qui est toujours au cinéma :

Aquaman maintient l’univers DC à flot [critique]