Après les Oscars, Damien Chazelle va envoyer Ryan Gosling sur la Lune

Après les Oscars, Damien Chazelle va envoyer Ryan Gosling sur la Lune

Le duo de La La Land prépare un biopic de Neil Armstrong.

La La Land a gagné 6 Oscars. Suite à un énorme cafouillage, on a cru pendant quelques instants qu’il obtiendrait la statuette du meilleur film, mais c’est finalement Moonlight qui a été le grand vainqueur de la soirée.

L’erreur historique des Oscars 2017 : Le fin mot de l’histoire

Après cette remise de prix mémorable, Première se penche sur les projets des grands gagnants de la soirée. Après la meilleure actrice Emma Stone, qui a le plus de films (et une série) en cours, place au plus jeune meilleur réalisateur de l’histoire des Oscars. Contrairement à "sa" comédienne, Damien Chazelle n’a qu’un seul film en projet. Mais quel film : un biopic de l’astronaute Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune. Le long métrage s’intitulera d’ailleurs First Man et voici tout ce qu’on sait sur lui pour l’instant.

Damien Chazelle et Barry Jenkins : la une puissante de Variety

Retrouvailles avec Ryan Gosling
Première info de taille : Damien Chazelle veut offrir le rôle principal à Ryan Gosling, la star de La La Land. La ressemblance entre l'acteur et Neil Armstrong n’est pas flagrante, mais avec un peu de maquillage, pourquoi pas ? En tout cas, la collaboration entre le comédien et le réalisateur sur La La Land s’est très bien passée, si bien que les deux hommes ont annoncé qu’ils allaient retravailler ensemble avant même la sortie de la comédie musicale au cinéma.

Ryan Gosling en Neil Armstrong ?

Damien Chazelle avant La La Land

Avant ce tournage, on aura retrouvé Ryan Gosling dans Song to Song, le prochain film de Terrence Malick, qui raconte une double histoire d’amour sur fond de scène musicale texane. Rendez-vous dans les salles obscures à partir du 12 juillet. Puis Ryan sera la star de Blade Runner 2049, la suite du film de SF culte de Ridley Scott. Réalisée par Denis Villeneuve (Sicario, Premier contact…), elle proposera le grand retour de Harrison Ford dans la peau du chasseur de Replicants, Rick Deckard. Sortie prévue le 4 octobre.

Les cinq plus beaux plans du trailer de Blade Runner 2049

Un scénariste oscarisé
First Man s’inspire d’un livre de James R. Hansen intitulé First Man: The Life of Neil A. Armstrong. Il raconte dans le détail la mission à bord d’Apollo 11, planifiée en 1969, qui permit à l’astronaute de devenir le premier homme à avoir marché sur la Lune. Elle précise aussi plusieurs éléments de sa vie privée. Publié en 2005, ce livre a été bien accueilli par les critiques. C’est Josh Singer qui a été chargé de le transposer au cinéma. L’an dernier, ce scénariste a reçu l’Oscar de la meilleure adaptation pour le film d’enquête Spotlight. Celui-ci a également reçu la statuette du meilleur long métrage.

La vidéo qui mélange la fin de La La Land avec la fin des Oscars 2017

Un projet longtemps chéri par Clint Eastwood
Avant d’intéresser Damien Chazelle, ce biopic de Neil Armstrong a été développé par Clint Eastwood, qui comptait le mettre en scène pour la Warner Bros. C’est finalement Universal qui a récupéré les droits du livre et a proposé le projet au réalisateur de La La Land, au moment où son film faisait sensation au festival de Toronto et à la Mostra de Venise, à la fin de l’été dernier.

Rendez-vous aux Oscars 2019, pour les 50 ans de la mission spatiale ?
Les dates de tournage de First Man ne sont pas encore fixées, mais il se murmure à Hollywood que Damien Chazelle pourrait prendre son temps. En filmant ce biopic à la fin de l’année, il pourrait le sortir au cinéma fin 2018 et se retrouver peut-être en lice aux Oscars 2019. Ce serait un joli coup pour l’équipe du film, car la mission Apollo 11 fêterait cette année-là ses 50 ans. Le 20 juillet 2019, précisément, marquera le demi-siècle des premiers pas sur l’homme sur la Lune.

Petite pause musicale avec Ryan Gosling

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre