Présenté au Festival d'Annecy, le nouveau Détective Conan embrasse complètement son côté James Bond, et c'est un vrai plaisir.
C'est toujours un plaisir de retrouver un épisode de Détective Conan au cinéma. Un épisode de série ou un film ? Les deux, en fait, puisque c'est clairement un épisode de série -avec générique posant le contexte et résumant les épisodes précédents- mais c'est tout aussi clairement un film de près de deux heures, avec une construction réellement adaptée à sa durée... Si jamais Détective Conan ne vous parle pas, il s'agit d'une des franchises les plus populaires au monde (Le Sous-marin noir est le 26ème film adapté du manga depuis 1997 !) et met en scène les aventures et enquêtes d'un lycéen doté d'une intuition géniale mais qui est transformé en gamin par un bande de comploteurs. Le film Détective Conan cru 2023 a la bonne idée de laisser un peu tomber le côté énigme pour -comme le réussi La Fiancée de Shibuya sorti l'an dernier- se focaliser sur l'aspect thriller technologique planétaire.
Dans Le Sous-marin noir, Conan doit protéger une station sous-marine internationale des manigances d'une bande de gangsters dont chaque membre porte le nom d'un spiritueux (vodka, whisky, etc.). Et donc, l'énigme est reléguée dans un petit coin du film, qui déploie tout l'arsenal d'un véritable James Bond animé et juvénile. C'est fun, c'est frais, c'est surprenant, bref, c'est réellement toujours un plaisir -forcément un peu programmatique et dans les codes d'une série qui ne peut pas prendre de risques, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Et comme on est prêts à en voir un comme ça chaque année, rendez-vous est déjà pris pour 2024.
Présenté hors compétition au Festival d'Annecy 2023, Détective Conan : Le Sous-marin noir sortira le 2 août prochain en salles.
Commentaires