Affiche officielle 2018 © Maquette: Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre

Deux ans après Le Mépris, place à Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard.

A peine ses 85 bougies soufflées, Jean-Paul Belmondo est à l’honneur sur l’affiche du festival de Cannes 2018 en compagnie d’Anna Karina, sa partenaire dans Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard, sorti en 1965. En 2016, c’est Le Mépris, du même réalisateur, qui avait été choisi pour représenter l’événement, avec ce fameux plan de Michel Piccoli montant des marches.

Festival de Cannes 2016 : Sous les auspices du Mépris

Voici les détails du cliché dévoilés sur le site du festival : 

"Georges Pierre (1927-2003) est l’auteur du visuel de l’affiche du 71e Festival de Cannes, extrait de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965). Cet immense photographe de plateau immortalise les tournages de plus d’une centaine de films en 30 ans d’une carrière qui débute en 1960 avec Jacques Rivette, Alain Resnais et Louis Malle. Il engage ensuite des collaborations avec Robert Enrico, Yves Robert, Claude Sautet, Bertrand Tavernier, Andrzej Żuławski, Andrzej Wajda, et donc Jean-Luc Godard.
Engagé en faveur de la reconnaissance du statut d’auteur pour le photographe de plateau, Georges Pierre a fondé l’Association des Photographes de Films, chargée de la défense des intérêts matériels et moraux des photographes de cinéma.

La graphiste Flore Maquin signe la maquette de cette affiche. Inspirée par la pop culture, cette illustratrice de 27 ans réunit dans un univers vif et coloré le dessin, la peinture et le numérique. Passionnée de cinéma, elle collabore avec Universal Pictures, Paramount Channel, Europacorp, Wild Side, Arte autour d’affiches de films revisitées ou alternatives (www.flore-maquin.com)."

Affiche officielle 2018 © Maquette: Flore Maquin - Photo : Pierrot le fou © Georges Pierre

Jean-Paul Belmondo a 85 ans : son interview culte pour Première de 1995

Un couple culte du 7e art pour lancer un festival sous le signe de l’amour, donc, qui s’ouvrira d’ailleurs avec un long-métrage porté par deux amoureux très populaires du cinéma contemporain : Penelope Cruz et Javier Bardem présenteront Everybody Knows, d’Asghar Farhadi, le mardi 8 mai. Le festival se poursuivra ensuite jusqu’au samedi 19 mai.

Bleu-blanc-rouge : le supercut Godard

Prochainement au Cinéma