Sony/Abaca

Le réalisateur de Mowgli rêve de tourner la suite des Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne.

A l’occasion de la diffusion de la première bande-annonce de Mowgli, Première a pu discuter avec Andy Serkis, son réalisateur, qui joue aussi Baloo en numérique. L’artiste a détaillé son nouveau projet, expliquant par exemple en quoi cette adaptation sombre du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling serait différente de celle de Jon Favreau pour Disney, et comment son équipe avait une nouvelle fois révolutionné la technique de la performance capture, après avoir bluffé le public grâce à la trilogie de La Planète des singes. Si Mowgli était au cœur de la discussion, Andy a aussi évoqué rapidement ses autres succès, du Hobbit aux Derniers Jedi en passant par Black Panther. Il a aussi réaffirmé son envie de jouer dans la suite des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011). Attention, spoilers ! Si vous n'avez pas vu ses derniers films, sautez la première question.

Andy Serkis nous présente Mowgli : "Il n’y aura pas de chanson dans ma version du Livre de la Jungle"

En quelques mois, vous avez dit adieu à César de La Planète des singes, à Snoke de Star Wars et à Ulysses Klaue de Black Panther 
Effectivement. C’est aussi pour cette raison que Mowgli, c’est un énorme projet, pour moi. Il sort à un moment charnière de ma carrière. La trilogie de La Planète des singes, c’est fini. Marvel, c’est fini. Star Wars, c’est fini. Et là, après avoir travaillé dessus pendant des années, ça y est, je viens de boucler Mowgli. On a terminé le film il y a seulement quelques jours et je me sens incroyablement bien. Il est prêt.

Sur Mowgli, vous retrouvez deux complices du Hobbit, Cate Blanchett (l’interprète de Galadriel joue le serpent Kaa) et Benedict Cumberbatch (celui de Smaug est Shere Khan). Entre temps, vous avez tous les trois obtenu des rôles importants chez Marvel : Cate dans Thor : Ragnarok, Benedict dans Doctor Strange et Avengers : Infinity War et vous dans Avengers : L'Ere d'Ultron et Black Panther. Par hasard ? 
Oui, c’est vrai, on a travaillé ensemble sur Le Hobbit, puis on a joué des personnages chez Marvel. Mais ce n’était pas calculé. Personnellement, j’ai fait appel à eux car on partage le même amour pour la fantasy, pour le fait de faire passer des idées, des réflexions sur la nature humaine via des métaphores, des histoires inventées. C’était au cœur du Hobbit et c’est très important sur Mowgli.

Andy Serkis : "jouer un rôle, c'est un acte politique"

J’aime beaucoup les vidéos de tournage en performance capture. Vous voir vous transformer en César ou voir Benedict Cumberbatch "faire le dragon", c’est toujours génial. Vous avez prévu quoi autour de Mowgli ?
J’adore la performance capture, et j’aime montrer comment ça marche. Il y aura des bonus consacrés à la création des animaux dans les DVD et blu-ray de Mowgli. C’est un procédé captivant. Il y aurait même de quoi monter un film parallèle à partir des rushs des comédiens en combinaison. Et l’émotion passerait ! Je vous promets que ça marcherait.

Benedict Cumberbatch est bon, même en dragon

Après cette expérience, vous allez continuer dans cette voie ? 
Après Mowgli ? Je veux continuer à faire ça ! De la performance capture, pour en pousser encore les limites, et de la mise en scène, bien sûr. Je ne peux pas encore parler de mon prochain film, mais je vais encore réaliser, c’est certain. J’adore ça. 

Et en tant qu’acteur ? Vous avez des nouvelles de Tintin, par exemple ? On a posé la question à Steven Spielberg quand il présentait Ready Player One, et il nous a assuré que son film aurait une suite. 
J’adorerais tourner la suite de Tintin ! J’espère que Peter Jackson va nous rappeler pour remettre ça. Je veux rejouer le Capitaine Haddock ! J’aime beaucoup ce personnage. Alors continuez à poser la question. Plus les gens réclameront une suite, plus il y aura une chance qu’elle se fasse.

Steven Spielberg : “Peter Jackson va bientôt travailler sur la suite des Aventures de Tintin”

Mowgli sortira le 24 octobre au cinéma. Bande-annonce : 

 

Prochainement au Cinéma